Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Nous contacter - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Livres anciens - Bibliophilie - Œuvres d'art


Vente - Expertise - Achat
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Edition originale
   Autographe
   Idée cadeaux
+ de critères

Rechercher parmi 31448 livres rares :
éditions originales, livres anciens de l'incunable au XVIIIè, livres modernes

Recherche avancée
Inscription

Conditions de vente


Moyens de paiement :

Paiement sécurisé (SSL)
Chèques
Virement bancaire
Mandats administratifs
(Musées et Bibliothèques)


Délais et tarifs de livraison

Conditions générales de vente

Autographe, Edition Originale

Gustave EIFFEL La tour de trois cents mètres. Texte et Planches

Gustave EIFFEL

La tour de trois cents mètres. Texte et Planches

Société des imprimeries Lemercier, Paris 1900, 55x40cm, 2 volumes reliés.


Edition originale imprimée à 500 exemplaires hors commerce numérotés sur vélin.
Reliures en demi chagrin sapin à coins, dos passés à cinq nerfs, date dorée en queue, plats de papier marbrés, garde et contreplats de papier à la cuve, une éraflure en tête du premier plat du volume de planches, petites traces de frottement sur les tranches, têtes dorées, reliures de l'époque.
Rare et précieux envoi autographe signé de Gustave Eiffel, sur le volume de texte à la bibliothèque scolaire de Levallois-Perret.
Levallois-Perret fut très fortement impliqué dans l'élaboration et la construction de la tour et Gustave Eiffel entretint toute sa vie une relation étroite avec la ville.
"En effet, dès 1866, année de création de la commune, le constructeur Gustave Eiffel y a installé ses ateliers, au 48 rue Fouquet. En 1868, la société G Eiffel et Cie est officiellement constituée, avec son siège sur le site de l'usine. Le montage des parties métalliques de la tour débute en juillet 1887. Une grande partie du travail est réalisée en amont, dans les ateliers de Levallois-Perret. Chacune des 18 038 pièces est découpée, percée, pré-assemblée en éléments de 5 mètres environ à Levallois-Perret. Deux tiers des 2 500 000 rivets de la tour sont posés en usine. Et si une pièce pose problème, elle est réexpédiée à Levallois-Perret.
En 1888, pour faire face aux travaux demandés par la construction de la tour, mais également par les écluses du canal de Panama, Gustave Eiffel loue de nombreux terrains autour de son usine qui atteint désormais une superficie de près de 16 400 mètres carrés ! Le 31 mars 1889, la tour de 300 mètres, que tous commencent déjà à appeler « la Tour Eiffel », est inaugurée. Gustave Eiffel est au sommet de la gloire.
a ville de Levallois-Perret décide alors d'honorer son prestigieux citoyen en débaptisant la rue Fouquet, siège historique des usines Eiffel en rue Gustave-Eiffel. A 57 ans, en plus de sa tour, le brillant ingénieur a une rue à son nom, privilège rarissime." (cf. Archives & patrimoine des Hauts de Seine).
En frontispice du volume de texte, un portrait de Gustave Eiffel protégé par une serpente. Il est illustré de 253 figures dans le texte et bien complet de l'appendice illustré de 37 reproductions photographiques ainsi que des fac-similés des signatures des visiteurs de la tour. Le second volume est bien complet des 54 planches dont plusieurs en couleurs et à double page, de la carte spéciale des environs de Paris indiquant les points visibles du haut de la tour Eiffel et des 13 planches en héliogravure, généralement absentes.
Une ombre claire en tête de la dernière page de fac-similés des signatures, sinon très bel état intérieur.
Rare exemplaire en reliure de l'époque, complet des rares héliogravures et enrichi d'un important envoi autographe de Gustave Eiffel.

VENDU

Réf : 44408

Enregistrer une alerte


Assistance en ligne