Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85  - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 30528 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Erste Ausgabe

Guillaume Thomas RAYNAL Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes

Guillaume Thomas RAYNAL

Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes

Chez Jean-Léonard Pellet, A Genève 1780, in-8 (12,3x20,2cm), xvj ; 482pp. et (4) viij ; 582pp. et (4) viij ; 580pp. et (4) viij ; 472pp. et (4) vij ; 405pp. et (4) viij ; 484pp. (4) xvj ; 540pp. et (4) viij ; 548pp. et viij ; 412pp. et vj ; 538pp., 10 volumes reliés.


Troisième et dernière édition, la meilleure et la plus complète quant au texte, portant le nombre de volumes à 10 contre 7 parus jusqu'alors. L'oeuvre parut dans une version luxueuse, in-4 (certains tirages in-8 ont par ailleurs un papier plus épais et de plus grande qualité et n'ont pas la même collation, c'est le cas du nôtre) et dans une version plus modeste. Dix frontispices par Moreau Le jeune dont le portrait de Raynal au tome 1 par Cochin regravé par Lardy. 
Reliure en plein veau d'époque marbré.
Publiée pour la première fois en 1771 en 7 volumes, l'Histoire philosophique des deux Indes a connu un succès fulgurant dans toute l'Europe et l'Amérique ; son succès est essentiellement dû à la critique sévère du colonialisme, de l'exploitation, de l'esclavage et du mercantilisme. Il fut condamné à être supprimé par arrêt du Conseil du 19 décembre 1779 et condamné au feu par arrêt du Parlement de Paris du 25 mai 1781. Livre emblème du siècle des Lumières, se présentant comme une histoire du commerce international, l'oeuvre est avant tout un violent brûlot contre le colonialisme européen et son arrogance, l'esclavagisme et l'asservissement des peuples, contre l'Eglise qui prête son concours à l'hypocrisie européenne. On sait aujourd'hui que Diderot a collaboré dès la première édition et qu'il a supervisé l'organisation des textes, qu'il perfectionnera dans la troisième édition (en ajoutant de nombreux textes de sa plume et de celles d'autres collaborateurs, tel D'Holbach), transformant l'oeuvre initiale en une véritable machine de guerre du parti des philosophes. Le livre n'est d'ailleurs nullement qu'accusations, il cherche au contraire et implore même des solutions pacifiques, d'ententes entre les peuples. L'histoire ne s'y trompa pas puisqu'elle vit en Raynal un promoteur de la Révolution française. Il faut enfin noter que l'ouvrage concerne le commerce mondial, aussi bien en Amérique du Sud, qu'en Asie et en Europe, et tous les pays sont étudiés et représentés, le Pérou et le Chili par exemple. Le 6e volume renferme une description physique, économique et politique des colonies américaines. L'ouvrage de Raynal constitue le plus important document bibliographique sur l'Amérique et le premier livre à accorder aux colonies une telle importance.

1 100 €

Réf : 72603

bestellen

Buch


  On-line Hilfe