Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 31427 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Erste Ausgabe

Joseph LAVALLEE & Armand CARAFFE Galerie du musée Napoléon

Joseph LAVALLEE & Armand CARAFFE

Jean Florentin DEFRAINE

Galerie du musée Napoléon

Chez Filhol & De l'Imprimerie de Gillé fils An II. - 1804, in-8 (18,5x27,5cm), 10 vol. reliés.


Edition originale de la Galerie du musée Napoléon ; catalogue des collections du musée du Louvre sous Napoléon paru en 120 livraisons entre 1804 et 1815 contenant chacune un descriptif de quelques pages et 6 gravures à l'eau-forte, soit un total de 723 planches hors-texte numérotées avec un frontispice (il y a une erreur dans la numérotation des planches entre la fin du volume 8 qui se termine à la planche n°578 et le volume 9 qui reprend à la planche n°576 ; le volume 10 se termine à la planche n°720). Les neuf premières livraisons ont été rédigées par l'artiste Armand Caraffe et les suivantes par Joseph Lavallée, proche collaborateur de Vivant-Denon, le directeur du musée Napoléon.
Bel état malgré quelques rousseurs.
Demi-maroquin à long grain à coins d'époque, dos long avec titre doré, petits fers à motif de rosace, filet doré pour suggérer les nerfs, plats de papier rouge, roulette dorée d'encadrement à motif végétal, papier de garde uni indigo ; petits manques aux coins, coiffes, coupes et plats frottés.
Ce catalogue raisonné reproduit les chefs-d'œuvre réunis pendant le premier empire au sein du musée Napoléon. Les plus grandes œuvres italiennes, hollandaises ou françaises sont magnifiquement réalisées à l'eau-forte par un grand nombre d'artistes notamment par les graveurs Bovidet, Massard, Niquet, Oortman, Villerey... et d'après les dessins de Defraine, Guiot Le Jeune, Vauthier, Trézel, Bourdon, Le Roy, Moreau...
L'incroyable histoire du Musée Napoléon est un épisode quasi mythique du musée du Louvre. Au tout début du XIXe, le palais fut vidé de ses occupants pour faire place aux nouvelles collections. Elles étaient alors constituées des trésors royaux, des saisies révolutionnaires et des œuvres ramenées des conquêtes napoléoniennes. Le directeur de l'époque, Vivant Denon, souhaitait en faire « le plus bel établissement de l'univers ». Cette création fut éphémère, puisque, à la chute de l'Empire en 1815, le musée fut démantelé et la France fut sommée de rendre les œuvres saisies. Vivant Denon présenta ensuite sa démission à Louis XVIII et lui écrivit ces mots : « Des circonstances inouïes avaient élevé un monument immense ; des circonstances non moins extraordinaires viennent de le renverser. Il avait fallu vaincre l'Europe pour former ce trophée ; il a fallu que l'Europe se rassemblât pour le détruire. Le temps répare les maux de la guerre, des nations éparses se recomposent ; mais une telle réunion, cette comparaison des efforts de l'esprit humain dans tous les siècles, cette chambre ardente où le talent était sans cesse jugé par le talent, cette lumière enfin qui jaillissait perpétuellement du frottement de tous les mérites vient de s'éteindre, et de s'éteindre sans retour. »
Bel exemplaire bien complet des planches établi en reliures Empire.

[Deutsche Bezeichnung auf Anfrage]

VERKAUFT

Réf : 74938

Eine Alert einsetzen


On-line Hilfe