Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Jacques HOULLIER HOLLERIUS De morbis internis, lib. II. Eiusdem De febribus, De peste, De remediis in galeni libros, De materia chirurgica

Jacques HOULLIER HOLLERIUS

De morbis internis, lib. II. Eiusdem De febribus, De peste, De remediis in galeni libros, De materia chirurgica

Apud Carolum Macaeum [ Charles Macé], Paris 1577, Fort in-8 (11x17,2cm), 296ff. ; 83ff. ; 132ff., relié.


Nouvelle édition dont la première semble avoir paru chez le même éditeur en 1571, et sous un autre titre en 1567. Elle a été réalisée par Antoine Valet, les notes et commentaires sont de Louis Duret et Antoine Valet. Marque de l'imprimeur en page de titre. Une page de tire spécifique pour : Ad libros Gal. de compositione medicamentorum. L'ouvrage contient 4 parties différentes à paginations multiples. Au feuillet 5, poème de Loys de Hugues dédié à Antoine Valet, en français.

Reliure en plein veau brun clair d'époque. Dos muet à nerfs orné de 6 petits fleurons et de filets à froid. Plats décorés d'une couronne de laurier centrale et d'un filet d'encadrement. Coiffe de queue largement restaurée et mors supérieur également ; restauration au mors inférieur en tête. Coins émoussés. Un manque sur le plat inférieur dû à un grignotage du cuir. 2 traces de mouillures brune en page de titre. Entre les feuillets 232 et 233 coutures apparentes. Absence des pages de garde avant la page de titre et in fine.

L'illustre médecin Jacques Houllier décède en 1562. Reçu en 1536 docteur en médecine, il enseigne à la faculté de médecine de Paris dès 1538 et y fera toute sa carrière. Ce célèbre disciple d'Hippocrate donna naissance à toute une génération de médecin et orienta la médecine par sa conception, rejetant le recours à l'astrologie que prônait à l'époque de nombreuses autorités médicales qui voyaient par exemple dans la syphillis une mauvaise conjonction des astres. Louis Duret qui participa à ses nombreuses éditions fut son disciple. Le De morbis internis est un traité des maladies et de l'organisation interne des malades, titre classique depuis Hippocrate que de nombreux médecins ont utilisé à leur tour. Ce traité se termine sur un examen de la peste. Outre le titre principal, l'édition a été complétée par deux autres oeuvres majeures : Ad libros Galeni de compositione medicamentorum, sur la pharmacopée de Galien et De materia chirurgica qui rassemble les réflexions de Houllier sur la chirurgie et ses outils, la chirurgie qui n'était alors que le parent pauvre de la médecine et qu'on trouvait encore réalisée par les barbiers.


 

[Deutsche Bezeichnung auf Anfrage]

VERKAUFT

Réf : 62609

Eine Alert einsetzen


On-line Hilfe