Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 31425 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Erste Ausgabe

Paul ELUARD Liberté. Préoriginale parue sous le titre Une seule Pensée in Fontaine, revue Mensuelle de la poésie et des lettres française N°22 de la 4ème année

Paul ELUARD

Liberté. Préoriginale parue sous le titre Une seule Pensée in Fontaine, revue Mensuelle de la poésie et des lettres française N°22 de la 4ème année

Fontaine, Alger Juin 1942, 16x24cm, broché.


Edition pré-originale du plus célèbre poème de la résistance : "Liberté, j'écris ton nom" de Paul Eluard.
Autres contributions d'André Gide "trois rencontres avec Verlaine", Jean Cayrol, Luc Dietrich à propos du "Chiffre des choses", Gabriel Audisio, Albert Béguin...
Infimes déchirures sans gravité en marge des couvertures, une pâle mouillure en tête des toutes premières pages.

Premier état du texte avec deux mots au pluriel : « désirs » et « souvenirs » aux strophes 19 et 20, qui seront ensuite au singulier et véritable originale de la première diffusion publique (la parution dans Poésie et Vérité 1942, antidatée au 3 avril 1942, a été imprimé seulement fin 1942 dans un tirage clandestin de 65 ex.). Le manuscrit adressé à Max-Pol Fouchet, directeur de la Revue Fontaine, comportait le titre Une seule pensée rayé au profit de Liberté. Cependant, Fouchet préféra conserver la première version moins explicite. Dans ses souvenirs, celui-ci explique avoir obtenu officiellement, grâce au subterfuge de ce titre, le visa de la censure à Alger en faisant passer ce texte pour un poème d'amour.
Ce poème qui connut au moins 10 parutions successives au cours de la seconde guerre mondiale deviendra, l'emblème de la Résistance, puis l'un des poèmes les plus connus du XXe siècle. Premières publications (d'après le catalogue de la vente de la bibliothèque de Max-Pol Fouchet, du 8 octobre 2022, dont le manuscrit du poème) :
- Fontaine, N° 22, juin 1942. Première parution publique (visée et autorisée par la censure), du poème avec le titre « Une Seule pensée »
- Candide 963, 2 sept. 1942, Extrait (deux dernières strophes).
- La France libre (Londres) N°23, 15 sept. 1942 (sous le titre Une seule pensée et non signé)
- Poésie et vérité 1942, La Main à plume, fin sept 1942 et antidatée au 3 avril 1942 (pour contourner la censure vichysite). Edition originale et première parution du poème sous le titre Liberté. Dans cette version, un des deux mots (désirs) est au pluriel et l'autre au singulier (souvenir) .
- Cahiers du Rhône (Neuchâtel, La Baconnière), janvier 1943, sous le titre Une seule pensée.
- Revue du monde libre (Londres) N° 4, avril 1943 (titre : Une seule pensée, désirs et souvenirs au pluriel), édition de petit format parachutée par la R. A. F.
- France Amérique (New York), 19 décembre 1943 (titre : Une seule pensée, désirs et souvenirs au pluriel).
 - Éditions des Francs-tireurs partisans français du Lot, [à Cahors, circa 1944-1945] (sous le titre définitif Liberté).
- Fontaine, N° spécial (publié à Rio de Janeiro, Brésil) Conscience de la France, 1945 (Une seule pensée, désir et souvenir au singulier)
- Au rendez-vous allemand, augmentée de Poésie et vérité 1942, Ed. de Minuit, avril 1945.
 

VERKAUFT

Réf : 82971

Eine Alert einsetzen


On-line Hilfe