Édition originale collective complète des œuvres de Marivaux. Un portrait de Saint Aubin dans un encadrement de Marillier au frontispice. Exemplaire sur papier Hollande. Brunet précise : "Il a été tiré des exemplaires de cette édition sur papier Hollande, mais il est très difficile de les trouver bien reliés." Tome III, 1435.
Reliure en pleine basane blonde marbrée d'époque. Dos à nerfs orné de caissons décorés, roulettes en queue. Pièces de titre et de tomaison en maroquin fauve. Triple filet d'encadrement sur les plats. Manques en tête des tomes II, III, IV, V, VI, VII, IX et XI. Mors supérieur du tome I fendillé et fragile en queue. Mors inférieur du tome VI fendu en tête sur la moitié du volume. Mors inférieur du tome IX étroitement fendu. Mors inférieur du tome XI fendu en tête.
Papier frais, un peu jauni sur certains volumes, sans rousseurs. Malgré les défauts mentionnés, bel ensemble dans une reliure décorative de qualité.
Ex libris Dr. Desnos, avec une lettrine bleue sur fond or.
Unique édition ancienne réunissant le théâtre et l'œuvre narrative. Ainsi que l'indique Tchemerzine (VII, 437-438), l'édition de 1825-1830 est moins complète, un seul autre texte de Marivaux non compris dans cette édition sera publié en complément, en 1922 : La Provinciale ; en outre, l'édition de 1825 ne reproduit pas l'ensemble des oeuvres contenues dans le 12e volume. Cette édition regroupe de rares œuvres romanesques : Les Effets surprenants de la sympathie, Le Spectateur françois, L'Indigent philosophe, Le Cabinet du philosophe, Homère travesti, Le Don Quichotte moderne, L'Éducation d'un prince, Le Miroir, La Voiture embourbée, Le Télémaque travesti...