Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Erste Ausgabe
   Signiert
   Idée cadeaux
+ mehrere Kriterien

Suchen durch 31418 seltene Bücher :
erste Auflagen, alte Bücher von dem Inkunabel bis dem XVIII Jahrhundert, moderne Bücher

Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Erste Ausgabe

Marcel PROUST A la recherche du temps perdu

Marcel PROUST

A la recherche du temps perdu

Grasset pour le volume I & Gallimard pour les suivants, Paris 1913-1927 et 1919, 12x19cm pour le premier volume & 13x19,5cm pour le second & 14x19,5cm pour les sui vants, 13 volumes reliés.


Rare exemplaire de toute première émission pour Du côté de chez Swann (faute à Grasset, premier plat à la date de 1913, absence de la table des ma­tières, présence du catalogue in fine) ; exemplaire de première émission sans mention pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs, dont il n'a été tiré qu'environ cinq cents exemplaires. Les 2 000 exemplaires suivants présentent une mention fictive sur la couverture, étiquette collée "majoration temporaire cinquante pour cent" au dos de la couverture souple conservée ; exemplaires numérotés sur pur fil, seuls grands papiers avec les réimposés, pour les volumes suivants.
L'exemplaire de Du côté de chez Swann porte bien la célèbre " faute à Grasset" : la plus importante erreur d'impression, présente uniquement sur les services de presse et les tout premiers exemplaires. En effet, cette barre typographique « | » qui s'est glissée entre le E et le T de Grasset en bas de la page de titre fut corrigée très rapidement en cours de tirage. Les quelques grands papiers, ne présentant plus les coquilles de cette première émission, ont donc été imprimés après correction. Véritable indication des exemplaires de première émission, A l'ombre des jeunes filles en fleurs ne comporte pas de mention de tirage. Bien que portant le même achevé d'imprimé du 30 novembre 1918, les 128 exemplaires réimposés ne seront imprimés qu'un an plus tard, avec les grands papiers de la réédition de Swann.
L'édition originale complète de La Recherche du temps perdu comprenant les deux premiers volumes sur papier ordinaire avec les particularités mentionnées ci-dessus, puis des exemplaires de luxe pour les volumes suivants. Ces exemplaires de luxe sur pur-fil sont de même format que les deux premiers volumes.
Reliures en demi-maroquin bleu marine à coins, dos à cinq nerfs soulignés de filets do­rés, dates dorées en queues, plats, gardes et contreplats de papier plumes de paon, couvertures et dos conservés pour tous les volumes, têtes dorées sur témoins, étuis bordés de maroquin bleu marine, plats de papier plumes de paon, intérieur de feutrine bleu marine, élégant ensemble signé J.-P. Miguet.
 Petits coins restaurés sur le dos et les plats du premier volume, morceau de papier restauré dans la marge du premier feuillet de Sodome et Gomorrhe II.
Cette collection complète de La Recherche comprend les titres suivants : Du côté de chez Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté de Guermantes (2 volumes), Sodome et Gomorrhe (3 volumes), La Prisonnière (2 volumes), Albertine disparue (2 volumes) et Le Temps retrouvé (2 volumes).
Très bel exemplaire dans une reliure en maroquin de Jean-Paul Miguet.
Provenance : bibliothèque de Pierre Bergé, homme d'affaires, écrivain et compagnon du couturier Yves Saint-Laurent, avec son ex-libris gravé sur chaque page de garde. Après la célèbre "vente du siècle" des œuvres d'art de la collection Bergé-Saint-Laurent vendues aux enchères après la mort du grand couturier pour 375,3 millions d'euros, Pierre Bergé a attendu encore treize ans avant de se séparer de sa prestigieuse bibliothèque réunie pendant quarante ans avec son célèbre partenaire. Considérée comme l'une des plus belles collections bibliophiliques du siècle, la bibliothèque de l'homme d'affaires surnommé le "Prince de la Haute Couture" a été exposée à New York avant d'être vendue aux enchères.
 


30 000 €

Réf : 83144

bestellen

Buch


  On-line Hilfe