Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

KATSUSHIKA HOKUSAI Zen Hokusai Fuji shôkei (Vues du mont Fuji)

KATSUSHIKA HOKUSAI

Zen Hokusai Fuji shôkei (Vues du mont Fuji)

Ôkura Magobei , Tokyo 1889, Oban (18,5x25,2cm), cousu.


[ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
Douze vues du mont Fuji sur double page extraites des fameuses Trente-six vues du mont Fuji. L'ensemble peut être déplié comme un kakemono (rouleau) d'un format de 188x254 cm. La série d'estampes formant les 36 vues du mont Fuji parut en 1831. On distingue que les couleurs étaient plus contrastées dans les estampes originales, notamment le bleu, et qu'il n'y a plus de jaune dans la série proposée par le livre. Les planches sont signées pour la plupart Zen Hokusaï Litsu, nom que prit l'artiste vers 1820.
Livre en accordéon, sans couture, les deux plats de couverture contrecollés contre la première et la dernière estampe. Couverture gaufrée beige reprenant une vue du mont Fuji par Hokusaï. Salissures sur le plat supérieur, petites taches blanches sur 5 cm. Étiquette de titre sur tissu. Une étiquette d'inventaire encollée en haut à gauche du premier plat. Ex-libris à la plume "Ch. David" en tête du second.
Les Trente-six vues du mont Fuji placent le maître au sommet de son art. Le mythique volcan Fuji était depuis longtemps célébré, dans les légendes, la littérature et la peinture, le peintre s'empare donc d'un thème bien connu, en lui imposant des transformations totalement inédites. Montré sous de multiples points de vue, des lumières différentes, valorisé par d'ingénieux cadrages et plaçant le mont Fuji au centre de la vie quotidienne des Japonais, l'image du volcan ne se répète jamais. Grâce à l'emploi de la couleur, Hokusaï invente une nouvelle forme de perspective, jamais vue jusqu'alors.
Rare et précieux exemplaire.
 

3 500 €

Réf : 80457

Order

Book


  On-line help