Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

Michel Guillaume Saint Jean CREVECOEUR Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'état de New-York

Michel Guillaume Saint Jean CREVECOEUR

Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'état de New-York

Chez Maradan, à Paris 1801 [An IX], In-8 (12,5x20,5cm), XXXI, 427 pp.et XIII, 434 pp. et XII, 409 pp., 3 volumes reliés.


Edition originale et non une traduction comme l'annonce le titre. Ouvrage illustré de 11 planches dont le portrait de Washington par Tardieu en frontispice, 4 cartes dépliantes, 7 figures dont 5 dépliantes. On distinguera les beaux portraits en plan moyen en lithographie de 2 guerriers de la nation Oneida.
Reliure en plein veau fauve raciné d'époque. Dos lisses orné de 3 soleils stylisés et de roulettes. Pièces de titre en veau rouge, pièces de tomaison de veau noir. Roulette d'encadrement sur les plats. Accident en tête du tome 1 avec manque. Traces de frottement. Manque en queue du tome 3. Epidermures sur le plat supérieur du tome 3. Ensemble plutôt frais malgré quelques rares rousseurs et quelques feuillets jaunis. Déchirure sur la planche du camp retranché et en marge de la grande carte du tome I. La pagination saute de xv à xvij dans les pages préliminaires du tome I, sans manque, la page précédente n'ayant pas été numérotée.
L'oeuvre est d'une grande importance pour l'histoire des Etats-Unis, elle offre de nombreux de?tails sur les peuples indige?nes (culture, danses...) et sur les personnages de la guerre de l'Inde?pendance. Le récit de Crevecoeur possède un charme particulier tant dans les situations de spersonnages qu'il met en scène que dans les tableaux de la nature. "Mais ce qui distingue surtout ce voyage, ce sont des détails précieux sur l'état des peuples indigènes de cette partie de l'Amérique septentrionale avant l'arrivée des Européens, dur les causes de leur dépéprissement et de leur faiblesse actuelle, sur la nature du climat où les établissements progressifs de Européens les ont confinés, enfin sur la révolution importante que ces progrès là même ont opéré dans les immenses contrées attenantes aux Etats-Unis. Aucun voyageur n'a si bien décrit ces assemblées générales ou conseils que tiennent les sauvages, pour délibérer sur leurs intérêts politiques. L'auteur, qui y a assisté, rapporte quelques uns des discours qu'ils y prononcèrent ; et l'ony admire une éloquence agreste et sublime comme la nature." Boucher de La Richarderie, Bibliothèque universelle des voyages, VI, 69p.

 

[English description on demand]

SOLD

Réf : 83299

Set an alert


  On-line help