Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

Jean-François DEMACHY Elément de chymie, suivant les principes de Becker & de Stahl

Jean-François DEMACHY

Elément de chymie, suivant les principes de Becker & de Stahl

Chez Siméon-Prosper Hardy, A Paris 1757, In-12 (9,5x16,6cm), xxiv, 526pp. et viij, 623pp. et viij, 599pp. et viij, 392pp. (4) et viij, 412pp. et vij (1) 283pp. (4), 6 volumes reliés.


Edition originale. Une planche dépliante à la fin du tome I sur les symbole chimiques.
Reliure en pleine basane brune marbrée d'époque. Dos à nerfs orné. Pièces de titre de maroquin beige ou brun, pièces de tomaison de maroquin vert. Mors inférieur du tome II étroitement fendu en tête. Coiffe supérieure du tome VI restaurée. Un manque au mors supérieur en t^te du tome VI. Epidermure sur le plat supérieur du tome VI. Frottements. Mors du tome I étroitement fendus en queue. Le tome III porte la tomaison de tome II, et vice-versa pour le tome III. Quelques coins émoussés,3 repris et restaurés. Bon ensemble, les volumes s'écartant par les plats.
Traité et manuel de chimie d'après les théories allemandes de Becker et Stahl. Becker est à l'origine de la théorie phlogigistique, qui veut qu'un principe de combustion soit présent et actif dans l'air, théorie qui sera infirmée par les expériences sur la combustion de Lavoisier. Cette théorie phlogistique fut perfectionnée par Stahl. Demachy consacra sa vie à la diffusion de la chimie allemande et traduisit avec succès différents traités. Démonstrateur d'histoire naturelle au Collège de Chimie fondé par Louis XVI, Demachy occupa ce poste de 1777 à 1801 et fidèle aux théories allemandes, refusa l'évolution de la chimie introduite par Lavoisier et d'autres. L'ouvrage de Demachy est très complet sur l'histoire de la chimie et les connaissances contemporaines.

 

[English description on demand]

SOLD

Réf : 74543

Set an alert


On-line help