Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

Hokusai Manga. Volume 11

KATSUSHIKA HOKUSAI

Hokusai Manga. Volume 11

Hanabusaya Heikichi, Edo [Tokyo] 1850 (ca1850), 15,9x22,5cm, cousu.


[ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
Edition rare, qu'on peut traduire sous le titre de Croquis de Hokusa. Ce volume n'appartient pas aux 15 volumes de manga qui furent publiés de 1818 à 1878 des croquis de Hokusaï, il appartient à une autre série que nous n'avons pu identifiée. le volume contient une cinquantaine de pages illustrées, certaines sur double page en noir, gris et chair, d'autres pages contenant 4 et même de multiples figures. Il est essentiel d'ajouter qu'on ne saurait déterminer s'il s'agit du premier tirage ou d'un tirage plus tardif, car sur ce sujet, il n'y avait pas de différence pour les Japonais, et l'éditeur réimprimait des volumes au besoin, la notion de premier tirage n'étant pas pertinente au regard du livre japonais. 
Volume en accordéon, relié par une couture. couverture grège avec étiquette de titre rouge. Salissures sur les couvertures. Bon exemplaire.
Les hokusaï manga traitent de sujets variés, des scènes de la vie quotidiennes, mais aussi des scènes guerrières, également des scènes de légendes typiquement japonaises, des animaux et des fleurs. "On considère en général que, après une période de production intense, Hokusai sélectionna très soigneusement ses croquis, et en redessina même un certain nombre, en les disposant selon l'ordre que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, Michener soutient que la mise en page des différents croquis sur une planche donnée a été en réalité décidée par les graveurs et les éditeurs, et non par Hokusai lui-même." Wikipedia. On rappellera que la technique de l'estampe japonaise est très proche du dessin original, puisqu'on apposait le dessin à l'encre sur un pièce de bois que le graveur creusait, suivant précisément les lignes du dessin, lui-même détruit par cette opération.

Hokusai Katsushika was a prolific and well-known Edo period printmaker, whose prints (among others) inspired the French avantgarde at the end of the 19th century.

1 200 €

Réf : 79696

Order

Book


  On-line help