Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31415 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

Gautier de Coste de LA CALPRENEDE & Marquis de SURGERES Faramond

Gautier de Coste de LA CALPRENEDE & Marquis de SURGERES

Faramond

Chez Bauche, A Paris 1753, In-12 (9,5x16,8cm), (4) xxij ; 447pp. et (4) 490pp. et (4) 553pp. et (4) 530pp., 4 volumes reliés.


Edition originale de cette réduction du roman de La calprenede par le Marquis de Surgères. Faramond comme les autres romans de La Calprenede s'étendait interminablement sur 7 gros volumes inachevés, Surgères l'a expurgé de ses digressions et concentré le roman sur le personnage principal.
Reliure en plein veau brun d'époque granité et glacé. Dos à nerfs orné. Pièce de titre de maroquin rouge, pièces de tomaison de maroquin vert. Manques en tête du tome I. Un accroc avec manque au caisson de tête du tome 3. 3 coins émoussés. Epidermures sur le plat inférieur du tome 2. Petit manque sur le plat supérieur du tome 2 en queue. Tome 2, p. 23 à 50, trace de mouillure jaune pâle , elle reprend p. 484 à fin. Tome 4, trace de mouillure en marge haute de la p. 289 à 384. Sinon, exemplaire frais.
Ecrivain prolixe et fécond, La Calprenede entre dans le monde littéraire au moment de l'apogée du genre précieux et pastoral dont L'Astrée d'Honoré d'Urfé était déjà le modèle. Il y ajoute des princes, des rois, et des coups d'épée, bref les ingrédients du roman de chevalerie, telle La Jerusalem délivrée du Tasse ; le résultat est une série d'enlèvements, de combats, d'amours contrariés, bref un incroyable mélange entre le genre pastoral, celui de la chevalerie et celui des romans d'aventures grecs et latins, l'auteur semblant jouer adroitement de tous les domaines pour contenter son public. Ses oeuvres furent très appéciées et lues, mais on ne les considéra jamais comme sérieuses, à l'image de son auteur, gentlhomme gascon de belle humeur.
Faramond est le dernier roman de l'auteur, et fut inachevé ; La Calprenede n'en écrivit que 7 livres, que sa mort interrompit. Une fois encore les péripéties et les aventures des héros nobles se déroulent dans un monde politique destabilisé, que ces mêmes héros rendront à la paix.

[English description on demand]

450 €

Réf : 76551

Order

Book


On-line help