Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

LA MARINIERE La Maison des Jeux académiques

LA MARINIERE

La Maison des Jeux académiques

Chez Estienne Loyson, Paris 1665, in-12 (8,5x15cm), relié.


Troisième édition illustrée d'un frontispice intitulé "Maison académique" : "La gravure montre des jeux sportifs de plein air : la « courte boule » au premier plan et à l'arrière-plan « la paume » qui nécessitent l'abandon de vêtements pouvant entraver les mouvements. Vers le milieu du xvii e siècle, en milieu urbain, ils coexistent avec des jeux en salle et sur table visibles par quelques exemples au centre de la gravure. « Jeux de société », de table (dames, trictrac), de cartes aux variantes innombrables l'emportent rapidement. Des jeux de plein air se transforment en jeux d'intérieur, tel le billard. Et les maîtres-paumiers de reconvertir progressivement leurs établissements en académies ou maisons de jeux" (Jeux de Princes, BnF)
Reliure de l'époque en plein veau brun, dos à quatre nerfs orné de dorures, roulette dorée sur les coupes. Coiffe de queue absente, coins émoussés et reliure frottée ; quelques cahiers un peu ressortis et d'infimes mouillures.
Nombreuses notes manuscrites du temps sur les gardes et contreplats.
L'ouvrage de La Marinière, publié en 1654, était alors "le tout premier livre imprimé rassemblant des jeux variés" (BnF). En 1659, Étienne Loyson en donna une seconde édition augmentée et entièrement remaniée.

[English description on demand]

SOLD

Réf : 76242

Set an alert


On-line help