Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

Yves BRAYER & Olivier RABAUD Carte d'invitation au Bal des Quat'Z'Arts 1930

Yves BRAYER & Olivier RABAUD

Carte d'invitation au Bal des Quat'Z'Arts 1930

Paris 1930, 19x32,5cm, une feuille.


Superbe affiche-carte d'invitation à l'édition 1930 du Bal des Quat'Z'Arts, portant toujours son talon en partie inférieure. Très belle illustration en couleurs d'Yves Brayer et O. Rabaud représentant un menaçant chevalier aragonais se faisant charmer par une danseuse orientale.
Le thème du fameux bal des étudiants des Beaux-Arts, qui eut lieu le 21 juin à la porte de Versailles, fut la prise de Grenade par les chevaliers aragonais - sur l'invitation, on peut lire le texte suivant : "Le sultan Abou-Abdillah se fait vider de Grenade par les bandes d'Aragon, ainsi que la chose s'est très véridiquement passée en 1492. Viens voir ça ma jolie, et accourt avec nous vers l'Alhambra, pour y boire le vin d'Espagne et danser la danse de Mograbines, au son des violes."

Est également imprimée cette prudente décharge de responsabilité des organisateurs craignant quelques inévitables débordements et manifestations joyeuses : "le comité dégage sa responsabilité des poursuites que pourrait entraîner l'exhibition du nu sur la voie publique."

Légères traces d'usure en bordure supérieure.

Le premier bal des Quat'z'Arts, grande fête organisée par les étudiants de l'École nationale des beaux-arts de Paris, se déroula le 23 avril 1892. Cette tradition perdura jusqu'en 1966.
« Depuis que nous allons au bal des Quat' z' Arts, nous avons vu déjà plusieurs fois Babylone travestie à la mode Quat' z' Arts, rien ne change et le bal des Quat' z' Arts demeure, ne ressemblant à rien d'autre. Il a précédé les ballets russes et les revues de music-hall à grand spectacle, il ne leur a rien emprunté par la suite, fidèle à ses propres traditions. Cette fête dans un décor de palais reconstitué « à la blague », la somptuosité remplacée par l'ingéniosité, tout cela ne se retrouve que là. L'esprit quat' z' art existe et se perpétue, il s'est manifesté une fois de plus dans la lumière, dans le charivari des cuivres et des tambours, dans les danses forcenées, les bousculades, le tumulte d'une foule maintenue par la traditionnelle garde noire ». André Warnod, Comoedia, 1933.

[English description on demand]

450 €

Réf : 82689

Order

Book


On-line help