Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

Jean de LA FONTAINE Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine. Troisième partie

Jean de LA FONTAINE

Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine. Troisième partie

Chez Denys Thierry & Claude Barbin, à Paris 1678, in-12 (9x15,5cm), (2) 220pp., relié.


Rare édition originale de cette troisième partie des Fables, illustrée de 44 figures in-texte de Francis Chauveau, certaines signées.
La première édition des deux premières parties date de 1668, et a été réimprimée en 1678 pour la troisième fois. La quatrième partie des paraîtra en 1679, et la cinquième en 1694. L'ensemble des cinq parties sera édité en 1705.
Reliure de l'époque en plein veau blond, dos à cinq nerfs richement orné, pièces de maroquin rouge, plats encadrés d'un filet à froid, roulette dorée sur les coupes, contreplats et gardes de papier peigné, toutes tranches rouges. Coins et coiffe de tête habilement restaurés ainsi que les mors en tête et en queue. Une galerie de ver traversant les trois quarts du volume causant la perte de quelques lettres parfois remplacées par des petites pièces de papier. Restaurations du papier à l'aide de pièces aux pages 50, 53, 88 et 220.
C'est la seule édition des Fables qui se fit sous les yeux de l'auteur. En 1667 et 1677 La Fontaine avait obtenu le privilège de l'édition de ses Fables, il en avait même obtenu un pour celles qui n'étaient pas encore publiées, et cela pour quinze ans ; les circonstances engagèrent l'auteur à céder ses privilèges en 1693 à Thierry et Barbin car son premier libraire, Trabouillet, dont le fonds avait été entièrement détruit dans un incendie, partagea son propre privilège avec Thierry et Barbin. La Fontaine se vit alors dépossédé de la propriété littéraire de ses Fables quelques années avant sa mort, en 1695.

[English description on demand]

3 500 €

Réf : 82658

Order

Book


On-line help