Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Edouard DUJARDIN Lettre autographe datée et signée adressée à Geneviève Mallarmé, la fille de son grand ami Stéphane Mallarmé : "... et nous vous demanderons de distraire en notre faveur une soirée pour venir dîner avec nous comme le faisait de temps en temps votre père.."

Edouard DUJARDIN

Lettre autographe datée et signée adressée à Geneviève Mallarmé, la fille de son grand ami Stéphane Mallarmé : "... et nous vous demanderons de distraire en notre faveur une soirée pour venir dîner avec nous comme le faisait de temps en temps votre père.."

S.n., Avon 16 Juin 1901, 12,5x15,5cm, deux pages et demie + une enveloppe.


Lettre autographe datée et signée d'Edouard Dujardin (28 lignes à l'encre noire) adressée depuis son domicile du Val-Changis d'Avon en Seine-et-Marne à son amie Geneviève Mallarmé, la fille de son grand ami disparu Stéphane Mallarmé.
Trace de pliure inhérente à la mise sous pli, enveloppe jointe. Le monogramme d'Eugène Labiche étant estampé à froid en tête de la lettre.
En 1879, deux ans après sa parution en roman, l'Assommoir est adapté au théâtre par William Busnach et Octave Gastineau, aidés par Emile Zola. 
Eugène Labiche et Philippe Gille semblent avoir participé à la création de la pièce : "... je n'ai pas vu l'assommoir et j'ignorais que notre monologue y ait été introduit. Je suis absolument de votre avis, il ne faut pas le mettre. La bande à Zola pousserait des cris de blaireaux..." mais préfèrent tempérer leur collaboration : "Nous verrons plus tard s'il faut ajouter quelque chose pour Brasseur, mais il faudra être très discrets, Brasseur s'impose un peu trop au public.."
Ses tourments théâtraux sont heureusement attenués par la présence à ses côtés de son ami Emile Augier et de sa femme : "... ce sont de charmants compagnons. Quant il pleut nous fesons des whists échevelés et nous ne parlons pas plus théâtre que si nous étions deux quincailliers retirés..."


 

200 €

Réf : 86120

Order

Book


On-line help