Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - USA (206) 673 123  - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

[Photographie] Portrait photographique d'Alexandre Dumas

Gustave LE GRAY & Alexandre DUMAS

[Photographie] Portrait photographique d'Alexandre Dumas

Paris s.d. (circa 1860), 6,4x10,2cm, une photographie.


Photographie originale sur papier albuminé contrecollée sur carton réalisée par Gustave Le Gray et représentant Alexandre Dumas barbu en pantalon blanc. Noirs profonds et beau contraste.
Photo montée sur papier fort. Très bel état. La maison Legray ayant été racheté par la maison Alophe, le tirage est sans doute légèrement plus tardif. Par ailleurs, alors que le premier tirage montre les pieds de l'écrivain et un sol, il apparaît ici dans un médaillon qui le coupe au mollet. On doit situer le tirage vers 1870.
Au spine, le nom de l'auteur manuscrit et un tampon : Ancienne maison Legray et Cie, Alophe Succr. 35 Boulevart des Capucines.
Très beau portrait en pied de l'écrivain.
À propos de ce portrait, qu'il reproduit à la une de sa revue Monte-Cristo datée du 5 janvier 1860, Alexandre Dumas écrit : "Des qualités de ce portrait, je ne veux qu'affirmer la première, la plus essentielle : la ressemblance. C'est à vous, chers lecteurs, de voir si jamais la photographie est allée plus loin. C'est qu'aussi dois-je vous dire que je ne me suis pas laissé guider par le hasard dans le choix du photographe, et qu'en M. Le Gray j'ai tout simplement rencontré un artiste de la meilleure venue. Allez le trouver, m'avaient dit d'excellents juges en matière photographique, et vous serez content. Je suis allé le trouver, et j'ai été émerveillé. J'ai compris - ce qu'après avoir fait faire cent portraits par cent photographes différents, vous ne soupçonnez peut-être pas encore, chers lecteurs - j'ai compris que Le Gray comme photographe est à la fois un artiste et un savant."

 

1 000 €

Réf : 73240

Order

Book


On-line help