Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - USA (206) 673 123  - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Receive our catalog

Topics

Echos
Catalogues
The illustrators of La Gazette du Bon Ton
Bibliographic essays
Portfolio
Editorial
Events
e-library
In the bookshop
New arrivals
The enigma
Articles
Focus
Begriffe und Konzepte der Bibliophilie

Bibliographic essays

The original editions of Gerard de Nerval (1808-1855)
Bibliographical essay

The original editions of Gerard de NervalThe original editions of Gerard de Nerval
Les éditions originales de Gérard de Nerval (1808-1855)
Essai bibliographique

 
Les éditions originales des œuvres de Gérard de Nerval sont de nos jours très rares très recherchées. Editées par Touquet à partir de 1826, les œuvres de jeunesse (Les Complaintes, Monsieur Dentscourt et L’Académie ou les Membres introuvables) constituent des pièces bibliophiliques exceptionnelles.

Lui prédisant un avenir certain, l’éditeur Touquet, qui le premier entreprit la publication de l’œuvre de Gérard de Nerval, fut également l’un de ses premiers soutiens. Cependant, si Nerval lui fut fidèle dans ses jeunes années, la suite de son itinéraire témoigne d’une diversité de rencontres éditoriales. Pas moins d’une vingtaine d’éditeurs, parmi lesquels Ladvocat, Dondey-Dupré, Gosselin, Sartorius ou Michel Lévy, jalonnent la carrière de l’écrivain.

Le grand intérêt que le poète portait à l’édition l’incita, en 1835, à animer la publication d’une revue aussi luxueuse qu’onéreuse, Le Monde Dramatique, dédiée à l’actualité théâtrale, artistique et littéraire. L’héritage de  30.000 francs-or reçus lors de la succession de son grand-père décédé ne lui permit de publier que les deux premiers tomes de l’année 1835. Dès lors, à bout de ressources, Nerval ne put compter jusqu’à la fin de sa vie que sur un entourage fidèle et dévoué rendant possible la parution de ses propres œuvres. Amis artistes et hommes de lettres, au premier rang desquels Théophile Gautier, Alexandre Dumas ou Arsène Houssaye, constituèrent l’appui de la création littéraire de Gérard de Nerval.

Le voyage en Orient effectué entre 1842 et 1843 – années suivant ses premières crises psychiques – servit considérablement la notoriété de l’auteur qui connut une période de grande sollicitation de la part des éditeurs parisiens, Ferdinand Sartorius, Hippolyte Souverain, et Georges Charpentier. Jusqu’à la fin de son œuvre, Nerval se montra raisonnable et attentif à ses intérêts malgré la folie naissante. En 1854, il entretint une étroite collaboration avec Michel Lévy en vue d’une nouvelle édition des Filles du Feu. Dernier éditeur de Nerval, Lévy fut aussi le premier à publier ses œuvres complètes : cinq volumes parus en 1867-1868 et un sixième contenant les Poésies, paru en 1877.

La présente bibliographie se veut une synthèse vérifiée et actualisée de divers recueils bibliographiques de référence des éditions originales de l’auteur :

- Aristide Marie, Gérard de Nerval, le poète, l’homme, Paris, Hachette, 1914

- Jean Senelier, Gérard de Nerval, essai de bibliographie, Paris, A.G. Nizet, éditeur, 1959

- Georges Vicaire, Manuel de l’amateur de Livres du XIXe siècle, 1801-1893, Breuil-en-Vexin, Editions du Vexin Français, 1975.

- Marianne et Emmanuel Lhermitte, Recueil bibliographique des principales éditions originales de la littérature française, Paris, Librairie Lhermitte, 2005.

- Marcel Clouzot, Guide du bibliophile français – Bibliographie pratique des œuvres littéraires françaises XIXe siècle. Nouvelle édition, revue, corrigée et considérablement augmentée. Paris, Librairie Giraud-Badin, 2010.

Nous l’avons enrichie d’une proposition de ressources numériques : émissions radiophoniques, télévisées, conférences, articles et revues scientifiques… invitant à poursuivre une étude approfondie de l’œuvre et des éditions de Gérard de Nerval.

 

  [Attribué à Nerval] Complainte sur la mort de haut et puissant seigneur le droit d’aînesse, déconfit au Luxembourg, faubourg S. Germain, et enterré dans toute la France, en l’an de grâce 1826, accompagnée de notes, commentaires et pièces justificatives, et précédée d’un préface, par Cadet Roussel, et une Société de publicistes, jurisconsultes et gens de lettres.
Touquet, Paris s.d. (1826) ; in-32 de 55 pp.
Fort rare. Réimpressions même année, même éditeur, in-32 de 61, 31 et 32 pp. Non réimprimé dans les Œuvres complètes de M. Lévy.
D’après Quérard, (cf. Supercheries Littéraires), elle est l’œuvre de Félix Bodin ; c’est aussi au nom de Félix Bodin qu’elle est classée à la Bibliothèque nationale. À l’époque de cette publication, il était l’ami de Gérard de Nerval qui lui aurait dédié ses premières ébauches en le désignant également sous le pseudonyme de Cadet-Roussel, notamment dans Les Hauts Faits des Jésuites et dans Monsieur Dents court ou le cuisinier d’un grand homme publiés en 1826.

Complainte sur l’immortalité de M. Briffaut. Par Cadet Roussel, auteur de plusieurs ouvrages politiques et littéraires, sur le même air de la dernière du même auteur.
Chez tous les marchands de nouveautés, (imprimé par David), Paris 1826 ; in-32 et 31 pp.
Non réimprimé dans les Œuvres complètes de M. Lévy. 

Monsieur Dentscourt ou le cuisinier d’un grand homme, tableau politique, à propos de lentilles. Par M. Beuglant (Pseudonyme de Gérard de Nerval), poète, ami de Cadet Roussel, auteur de la fameuse complainte sur la mort du droit d’aînesse.
Touquet, (imprimé par Paul Renouard), Paris 1826 ;  in-32. Couverture grise imprimée reproduisant le titre. 32 pp. y compris le faux titre et le titre.
Avis de l’éditeur : « Cette œuvre poétique purgée par un malin de toutes les congruités grammaticales contre la grammaire se vend cinq sous pour les amateurs et pour le public vingt-cinq centimes ». Edition originale. Publié à 25cent. Annoncé dans la Bibliographie de la France du 6 mai 1826. Monsieur Dentscourt a été réimprimé, en 1827, dans les Elégies nationales et satires politiques.  Non réimprimé dans les Œuvres complètes de M. Lévy.

Napoléon et la France guerrière, élégies nationales. Par Gérard L…
Ladvocat, libraire, Palais-Royal, galerie de bois, (imprimé par Paul Renouard), et chez les marchands de nouveautés, Paris, 1826 ; in-8. 32 pp. y compris le titre. 3 culs-de-lampe gravés sur bois. Couverture jaune ocre avec un fleuron sur le verso.

Edition en partie originale : La France guerrière, élégies nationales. Par Gérard. Seconde édition, corrigée et augmentée de pièces nouvelles.
Touquet, libraire, galerie Vivienne, (imprimé par David), et Chez les marchands de nouveautés,  Paris janvier1827 ; in-8. Couverture imprimée (2f.)-32pp. La couverture jaune clair porte en plus du titre : Première livraison ; au dos, cul-de-lampe gravé sur bois.
La publication devait avoir une suite ou une erreur de brochage car le dernier vers de la p.32 ne termine pas la pièce.

Les Hauts faits des Jésuites, leurs droits à la reconnaissance des Français. Dialogue en manière d’instructions, données par le poète Beuglant (pseudonyme de Gérard de Nerval) à son ami Cadet Roussel, suivi de la doctrine des RR. PP.  
Touquet et Ce, galerie Vivienne, (imprimé par David, rue du faubourg-Poissonnière), Paris 1826 ; in-32. (1f. – Air de la fameuse complainte, notée en notes de musique, avec une ritournelle sur le violon, par un aveugle, ami de l’auteur)-30 p. Couverture blanche  imprimée. Edition originale.
Publié à 25 cent. Annoncé dans la Bibliographie de la France, du 20 mai 1826.
 
La Mort de Talma. Elégie nationale.
Touquet, galerie Vivienne, imprimerie Gaultier-Laguionie, hôtel des Fermes, Paris s.d. (1826) in-8. 4pp. y compris le titre (titre de départ).
(A la fin : Prix 15 cent). Signé in fine à la p. 4 : Gérard, auteur de Napoléon et la France guerrière. Edition originale. Annoncé dans la Bibliographie de la France du Ier novembre 1826.

Napoléon et Talma, élégies nationales nouvelles. Par Gérard.
Touquet, galerie Vivienne, et chez les marchands de nouveautés, (imprimé par A. Béraud), Paris, 1826. in-18, 12pp. Couverture imprimée reproduisant le titre (avec fleuron : une lyre) et encadrements de filets formant couverture.
[Epigraphe :] « Car je chante la gloire et non pas la puissance ». Chénier. Prix : 30 cent; Trois culs-de-lampe gravés sur bois dans le texte. Edition originale. Annoncé dans la Bibliographie de la France du 11 novembre 1826.

L’Académie ou les membres introuvables. Comédie satirique en vers ; par Gérard.
Touquet, galerie Vivienne, et chez les marchands de nouveautés, (imprimé par David), Paris décembre 1826 ; in-8. Couverture rose imprimé (2f. – faux-titre et titre [Fleuron gravé sur bois : masque et attributs, une lanterne allumée], avec une épigraphe : « Je cherche un homme »)-III-(1)-44 pp. Avec 2 culs-de-lampe gravés dans le texte.
Annoncé dans la Bibliographie de la France du 13 décembre 1826. 

Des exemplaires avec mention : « Seconde édition » : L’Académie, comédie satirique en vers. Par Gérard. Personnages : MM. Roger, Raynouard, l’Endormi, Briffaut, Pariset, l’Académie-Invalide, le Pauvre du Pont des arts, et l’Ouvrier de l’Arc de l’Etoile. Seconde édition.
Chez Touquet, galerie Vivienne, chez Delaunay et les libraires du Palais-Royal, (imprimé par David), A Paris décembre 1826, in-8, couverture imprimé (1f.)-41 pp. Fleuron gravé sur bois : une lyre. La couverture jaune ocre reproduisant le titre porte : Seconde édition, appropriée à la circonstance.
Prix : 1 fr. 25c. Réimpression in-4 la même année. Dans cette édition, annoncée le 30 décembre 1826 dans la Bibliographie de la France, la scène XIII et dernière est remaniée.

Elégies nationales et satires politiques. Par Gérard. Seconde édition.
Chez les libraires du Palais-Royal, (imprimé par David), Paris mai 1827 ; in-8. En partie originale. 8 feuilles I/2.IV-128 pp.
Contient Monsieur Dentscourt. Cité d’après la Bibliographie de la France du 16 mai 1827. La Bibliographie de la France du 28 novembre 1827 enregistre de nouveau cette édition ou, du moins, un quart de feuille pour « Titre et avis » ; la note suivante dit : « Pour des exemplaires de l’unique édition ». Publié à 4fr.

Faust. Tragédie de Goethe. Nouvelle traduction complète, en prose et en vers. Par Gérard.
Dondey-Dupré père et fils, rue Richelieu, n°47 bis, Paris, 1828 ; in-32. [Epigraphe] : « Il fait réfléchir sur tout et même sur quelque chose de plus ». Mme de Staël. Frontispice, faux-titre, planche hors-texte gravée au trait, titre et V-XII p. contenant les observations – 312 pp.
Edition originale publiée en décembre 1827. Au verso du faux-titre on lit : « Liste des ouvrages du même auteur » suivi de Errata. La planche frontispice porte la légende suivante : Faust signe le pacte avec Méphistophélès. Couverture rouge brique avec titre dans un encadrement orné de feuillages. Rare.

Editions en partie originales. Deuxième édition. Faust. Tragédie de Goethe. Nouvelle traduction complète, en prose et en vers. Par Gérard.
Mme Ve Dondey-Dupré, rue Vivienne, n°2, Paris, 1835 ; in-18. Frontispice : eau-forte (La Vision du Dr Faust), titre et V-XII-320 pp. Couverture bleue souvent datée de 1836. Texte de l’édition originale très remanié par Gérard. Quelques très rares vélin fort.

Troisième édition. Faust, suivi du Second Faust et d’un choix de Ballades et de Poésies. Traductions nouvelles.
Gosselin, éditeur, Paris 1840 ; in-12. faux-titre, titre, XXII-444 p. Couverture reproduisant le titre.
Le Second Faust y parait pour la première fois en édition originale ainsi qu’une partie des poésies allemandes. Ce volume a une introduction très différente de celle de l’édition de 1830 des Poésies Allemandes, il en reproduit toutes les pièces et contient en outre quelques nouvelles traductions dont voici la liste : Goethe, Le Dieu et la bayadère ; Schubart, La Mort du Juif errant. Pfeffel, La Pipe ; Kïrner : Chant de l’Epée, Appel ; Uhland : L’ombre de Körner ; J.P. Richter : La Nuit de Nouvel an ; L’Eclipse de Lune. Quelques très rares grand vélin.

Couronne poétique de Béranger. Recueillie par Gérard.
Chaumerot jeune, éditeur, galeries de bois, Palais-royal, (imprimé par Casimir), Paris 1829 ; in-32. (2f. – faux titre et titre avec fleuron)-IV pp. (préface)-136pp. Edition originale. Couverture bleue reproduisant le titre, sauf le fleuron.
Publié à 1fr. Deux pièces seulement sont de Nerval. N’en est pas moins fort recherché.

Le Peuple, ode. Signé : Gérard.
Paris, 1830, in-18.
N’est pas à la Bibliothèque nationale et ne figure pas au Journal de la librairie. Cité d’après la Littérature française contemporaine de Bourquelot, tome 4. p.500.

Etudes sur les poètes allemands. Par Gérard.
Paris. Méquignon-Havard, rue des Saints-Pères, n.10, Bricon, rue du Vieux-Colombier, n.19, 1830, in-18. (2f. – faux titre et titre)-260pp. Edition originale.

Poésies allemandes. Klopstock, Goëthe, Schiller, Burger. Morceaux choisis et traduits par M. Gérard.
Bureau de la Bibliothèque choisie, rue Férou, n.28, chez Méquignon-Havard, chez Bricon, (impr. Béthune), Paris, 1830. pet. in-12. Faux-titre, titre, impr. en noir, 260p. dont 50p d’introduction de Nerval. Couverture jaune avec encadrement. Quelques très rares grand vélin.
[Fleuron : monogramme cerné de deux branches, et banderole portant les mots Bibliothèque choisie]. Réimprimé à la suite du Faust, chez Gosselin, 1840. Assez rare. 7 feuilles 2/9 – N’est pas à la Bibliothèque nationale. Cité d’après la Bibliographie de la France du 6 février 1830.

Choix de poésies de Ronsard, Du Bellay, Baïf, Belleau, Dubartas, Chassignet, Desportes, Regnier
Bibliothèque choisie, rue Férou, n.28 ; chez Méquignon-Havard, et chez Bricon, (imprimé par Béthune), Paris 1830 ; pet. in-12.
Longue introduction de Nerval. 8 feuilles 4/9. – Cité d’après la Bibliographie de la France du 30 octobre 1830.

Nos adieux à la Chambre des députés de l’an 1830, ou Allez-vous-en, vieux mandataires. Par le père Gérard, patriote de 1789,  ancien décoré de la prise de la Bastille. Dédiés aux électeurs de Paris et de toute la France.
Chez les libraires du Palais-Royal et tous les marchands de nouveautés, (imprimé par David), A Paris 1831, in-24, couverture imprimée, 24 pp. y compris le titre. Très rare.
Prix : 60 cent.

Piquillo. Opéra comique en trois actes, par M. Alexandre Dumas (en collaboration avec Nerval), musique de M. H. Monpou. Représenté pour la première fois à Paris sur le théâtre de l’Opéra-Comique le 31 octobre 1837.
Marchant, éditeur, boulevard Saint-Martin, n°12, imprimerie de Vve Dondey-Dupré, rue Saint-Louis, 46 au Marais. Paris 1837 ; in-8. Au verso du titre : distribution de la pièce et 4-82p. Couverture jaunâtre reproduisant le titre avec une indication au prix 1 fr 50. Au verso : fleuron gravé sur bois : une lyre.
Non réimprimé dans les Œuvres complètes de M. Lévy.

L’Alchimiste. Drame en cinq actes en vers, par Alexandre Dumas (en collaboration avec Nerval). Représenté pour la première fois à Paris sur le théâtre de la Renaissance, le mercredi 10 avril 1839.
Dumont, libraire-éditeur, Palais-Royal, n°88, imprimerie de Vve Dondey-Dupré, rue Saint-Louis, 46 au Marais, Paris 1839 ; in-8. Faux-titre, titre : A Madame I. F. [Ida Ferrier], 2f. A Madame I. F. Dédicace en vers d’Alexandre Dumas ; 3 feuillets. Acte premier. Au verso : liste des personnages, 176p. Couverture jaune reproduisant le titre.
Non reproduit dans les Œuvres complètes de M. Lévy, mais dans le Théâtre de Dumas. Quelques très rares grand vélin.

Léo Buckart. Par M. Gérard. Accompagné de mémoires et documents inédits sur les Sociétés secrètes d’Allemagne.  
Barba, au Palais-Royal. Desessaert, rue des Beaux-arts, n°15, Brockhaus, et Avenarius, rue Richelieu. A Leipsick, même maison, (imprimé par Ad. Evérat et Cie), Paris 1839 ; in-8. couverture imprimée reproduisant le titre. VIII pp. (faux-titre portant au verso la liste des ouvrages du même auteur, titre : Sociétés secrètes d’Allemagne, et avis des éditeurs) ; 4-330 pp.-(1f. – n. ch. Table des matières et « avis des directeurs de province »). En appendice : Les Universités d’Allemagne. Edition originale.
Publié 6 fr. Réimprimé, plus complet, à la suite de Lorely.

La Damnation de Faust. Légende en quatre parties ; musique de M. Hector Berlioz. Exécutée pour la première fois sous la direction de l’auteur au théâtre de l’Opéra-Comique, le 20 novembre 1846.
Librairie de J. Labitte, passage des Panoramas, n°62, (imprimé par E.-B. Delanchy), Paris 1846 ; in-8. 2-37 pp. y compris le titre (au v°, « Personnages »)-(3 pp. n. ch.). (Catalogue des œuvres de M. H. Berlioz).
Prix : 1 fr. Le titre porte en plus la note suivante : « les morceaux guillemetés dans ce livre sont empruntés au Faust de Goethe, et traduits par M. Gérard de Nerval. Une grande partie des scènes I, IV, V, VI, VII et IX est de M. A. Gandonnière, tout le reste des paroles est de M. Hector Berlioz. Edition originale.
 
Scènes de la vie orientale : Les Femmes du Caire.
Ferdinand Sartorius, 17 quai Malaquais, (imprimé par Gerdès), Paris 1848 ; in-8, couverture imprimée (2f. faux-titre et titre)-XXXI pp. (introduction)-352 pp. Edition originale.
Publié à 7 fr. 50. Forme la première version du Voyage en Orient. Très rare et très recherché. Titre et couverture le plus souvent à la date de 1849.

Scènes de la vie orientale : Par Gérard de Nerval. II Les Femmes du Liban.
Sartorius, Paris 1848 ; in-8. (2f. – faux titre et titre)-334 pp.
Très rare. Ces deux volumes ont été remis en vente ensemble, avec nouveaux titres et nouvelles couvertures à l’adresse et au nom de Hippolyte Souverain, éditeur, rue des Beaux-arts, 5 (Sèvres, imprimé par M. Cerf) à la date de 1850, in-8, couverture imprimé. Forme le complément à la première version du Voyage en Orient. Le titre est imprimé à Lagny, par Vialat et Cie. Edition originale. Publié à 7 fr. 50. En 1850, Vialat et Cie, à Lagny, ont réimprimé, pour le tome I, les titres suivants : - Scènes de la vie orientale, par Gérard de Nerval. I. Les Femmes du Caire, Hippolyte Souverain, éditeur, rue des Beaux-arts, n°5, Paris 1850. Ces deux volumes, qui forment la première version du Voyage en Orient constituent un ouvrage romantique extrêmement rare en belle condition. Edition en partie originale et première édition in-12.

Voyage en Orient. Par M. Gérard de Nerval.
Charpentier, libraire-éditeur, 19, rue de Lille, (imprimé par Gustave Gratiot), Paris 1851 ; 2 vol. in-18. couverture imprimée.
Troisième [en réalité : deuxième] édition, revue, corrigée et augmentée. Tome I : (2f. – faux titre et titre) – 396 pp. (les 86 premières (introductions paginées en chiffres romains). Tome II : (2f. – faux titre et titre)-396 pp. Publié à 3fr. 50. le volume. C’est l’édition originale, sous ce titre et dans un texte unifié et définitif établi par Gérard de Nerval, qui reprend en le modifiant et en l’augmentant le texte des Scènes de la Vie orientale des éditions Sartorius et Souverain publiées en 1850. Très rare à cette date et en reliures d’époque.

Les Monténégrins. Opéra comique en trois actes. (En collaboration avec MM. Alboize). Musique de M. Limnander.
Michel Lévy frères, libraires-éditeurs des œuvres d’Alexandre Dumas, format in-18 anglais, et du théâtre de Victor Hugo, rue Vivienne, I, (imprimé par Dondey-Dupré), Paris 1849 ; in-12. 54 pp. y compris le titre de départ.
Prix : 1 fr. La couverture jaune, qui tient lieu de titre, porte, plus haut, une annonce relative de l’éditeur, une autre annonce relative à Une Visite à monsieur le duc de Bordeaux. Deuxième édition. Edition originale. Très rare. Quelques grand papier vélin. Partiellement réimprimé dans les Œuvres complètes de M. Lévy.
Analyse programme des Monténégrins, opéra-comique en 3 actes, par MM. Alboize et Gérard, musique de M. Limnander, représenté à Paris, sur le théâtre de l’Opéra-Comique le 31 mars 1849.  
La Croix-Rousse, imprimerie et lithographie de Th. Lépagner, petite rue de Cuire, 2, s.d. (1849 ?), in-8. 16 pp.  y compris le titre. Très rare.

Le Chariot d’enfant. Drame en vers, en cinq actes et sept tableaux. Traduction du drame indien du roi Soudraka par MM. Méry et Gérard de Nerval. Représenté au théâtre de l’Odéon le 13 mai 1850.
D. Giraud et J. Dagneau, éditeurs, 18 rue Guénégaud, Paris 1850 ; in-12. Faux-titre, titre, XVIII p., feuillet non paginé (liste des personnages), et 154p.
Annoncé dans la Bibliographie de la France du 22 juin 1850.  Au moins un papier jonquille et 1 papier bleu. Edition originale tirée à 500 exemplaires. Rare.

Feuilletons du National. – Les Faux Saulniers. Histoire de l’abbé de Bucquoy. Par Gérard de Nerval.
A la fin : Paris. – Imprimerie de Prost, rue Lepelletier, 3), s.d. (1850), gr. in-8. 47 pp. y compris le titre (titre de départ).
Texte imprimé sur deux colonnes. Edition originale. Entré en 1850 à la Bibliothèque nationale, mais enregistré seulement dans la Bibliogr. de la France du 4 janvier 1851.

L’Imagier de Harlem ou la Découverte de l’Imprimerie. Drame-légende à grand spectacle en cinq actes et dix tableaux, en prose et vers. Par MM. Méry, Gérard de Nerval et Bernard Lopez. Ballet de M. Adrien, musique de M. Adolphe de Groot, décors de M. Devoir, costumes dessinés par M. Petit. Représenté pour la première fois sur le théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 27 décembre 1851.
Librairie théâtrale, boulevard Saint-Martin, n°12, ancienne maison Marchant, (imprimerie  de Mme Vve Dondrey-Dupré), Paris, 1851; in-12, couverture imprimée, 102 pp. y compris le titre de départ ; (et 1f. blanc). La couverture tient lieu de titre. Edition originale.
Prix : 1 franc. Une nouvelle édition, in-12 de XII-126 pp. (et 1f. blanc), a paru la même année, chez le même éditeur. (2fr). Annoncé dans la Bibliographie de la France dès 24 janvier et 14 février 1852. Cf. aussi rapport des Censeurs [décembre 1851]. (Archives nationales, F21 975). Non réimprimé dans les Œuvres complètes de M. Lévy.

Les Illuminés, récits et portraits. Par Gérard de Nerval. Le Roi de Bicêtre, (Raoul Spifame). Histoire de l’abbé du Buquoy. Les Confidences de Nicolas (Restif de la Bretonne). Jacques Cazotte. Cagliostro. Quintus Aucler. 
Victor Lecou, libraire-éditeur, rue du Bouloi, 10, (Corbeil, typ. Crété), Paris 1852 ; in-12, couverture imprimée, VII (faux-titre et titre et « La Bibliothèque de mon oncle »)-354 p.-(1f. n. ch. table). Peu commun et recherché. Edition originale.
Publié à 3 fr.50.

Lorely, souvenir d’Allemagne. Par Gérard de Nerval. A Jules Janin. Sensation d’un voyageur enthousiaste. Souvenir de Thuringe. Scènes de la vie allemande. Léo Burckart – Rhin et Flandres.  
D. Giraud et J. Dagneau, libraires-éditeurs, 7, rue Vivienne,  maison, du Coq d’or, (impimerie. Gustave Gratiot), Paris 1852 ; in-12. couverture imprimée (2f. – faux titre et titre)-XVI-356 pp. 2pl.
Frontispice gravé sur acier de Vayrassat et fac-similé d’autographe d’un quatrain de Goethe (texte allemand), hors texte. Recherché. Edition en partie originale. Publié à 3 fr. 50.
 
Contes et facéties. Par Gérard de Nerval.
D. Giraud et J. Dagneau, éditeurs, rue Vivienne, 7, (Typ. Hennuyer), Paris 1852  [Fleuron : Une amphore inclinée d’où s’écoule de l’eau sur une plante en fleurs.]; in-18, couv. impr. 95pp. y compris le faux titre et le titre. La couverture blanche, imprimée en rouge, porte en plus : Bibliothèque elzévirienne.
 Difficile à rencontrer en belle condition. Souvent piqué et la couverture est de teinte fragile. Edition originale. Publié à 1fr. Annoncé à la Bibliographie de la France  du 11 décembre 1851. Réimprimé partiellement dans Les Filles du feu et la Bohême galante puis intégralement dans les Œuvres complètes de M. Lévy.

Petits châteaux de Bohême. Prose et poésie.
Eugène Didier, éditeur, 6 rue des Beaux-arts, Paris 1853 ; pet. in-18. Faux-titre, titre et 96 p. Couverture à la date de 1852. Rare.
Texte réimprimé dans La Bohème galante. Quelques très rares vélin fort (à ne pas confondre avec les exemplaires ordinaires sur vélin, souvent donnés comme tels).

Les Filles du feu, nouvelles par Gérard de Nerval. Introduction – Angélique – Sylvie (souvenirs du Valois – Jemmy – Octavie – Isis – Corilla – Emilie.
D. Giraud et J. Dagneau, libraires-éditeurs, rue Vivienne, (imprimé Gustave Gratiot), Paris 1854 ; in-18. couverture jaune imprimée reproduisant le titre avec en tête : Collection à 3fr 50 (2f. faux-titre, au verso : Ouvrages du même auteur, et titre)-XIX pp. (la p. XIX n. chiffrée, « A Alexandre Dumas »)-336 pp. En appendice : Les Chimères : El Desdichado. Myrtho. Horus. Antéros. Delfica. Artémis. Le Christ aux Oliviers. Vers Dorés. pp. 329-336. Edition originale. Rare et extrêmement  recherché. Souvent piqué.

Edition pré originale : Sylvie, Souvenirs du Valois, Signé : Gérard de Nerval.
Imprimée dans la Revue des Deux-Mondes, t. III, 15 août 1853, pp. 745-771.
Des exemplaires avec mention : « Deuxième tirage » et couverture au nom de M. Lévy, fortement dévalués. / Edition de 1888. Avec une préface de Jules Levallois. Dessins d’Emile Adan, gravés à l’eau-forte par Le Rat. Paris, librairie des Bibliophiles, 1888, in-8.

Le Rêve et la vie. Aurélia – Nicolas Flamel – L’intermezzo – Les Arts à Constantinople – Un tour dans le nord – Les Monténégrins – Le Chariot d’enfant – Le dix-huitième siècle – Le boulevard du Temple – La Danse des morts – Le pauvre Pierre.
Victor Lecou, éditeur, libraire de la Société des gens de lettres, 10, rue du Bouloi, 10, (Typ. Simon Rançon et Cie),  Paris 1855 ; in-18 couverture imprimée 359 pp. y compris le faux-titre, qui porte : Œuvres de Gérard de Nerval…, le titre et la table. Assez rare et fort recherché. Edition en partie originale. Publié à 3fr50.  

Edition pré-originale : Aurélia ou Le Rêve et la Vie. Signé : Gérard de Nerval. Imprimée. dans La Revue de Paris, t. XXIV, 1er janvier 1855 ; Ier partie (pp.5-26) et 15 février 1855 : IIe partie (pp. 477-500).

La Bohême galante, Par Gérard de Nerval.
Michel Lévy frères, libraires-éditeurs, rue Vivienne, 2 bis, (imprimé par Simon Rançon et Cie), Paris 1855 ; in-12. couverture imprimée (2f. faux-titre et titre)-VII (préface par Paul de Saint-Victor)-5 à 314p.-(1f. n. ch. table des matières). Contient, en outre, les nouvelles suivantes : La Reine des poissons – La Main enchantée – Le Monstre vert – Mes Prisons – Les Nuits d’octobre – Promenades et souvenirs – Le Théâtre contemporain. Edition originale.
Publié à 1fr. Il a été tiré quelques exemplaires sur papier en Hollande. Relativement commun et tiré à assez grand nombre. N’en est pas moins recherché. Quelques rarissimes vélin fort. Le plus souvent très simplement relié à l’époque. Réimpression en 1856 chez le même éditeur, même collation. On trouve des exemplaires de la première édition avec couverture de 1856. Ils en sont fortement dépréciés.

Le Marquis de Fayolle. Par Gérard de Nerval, terminé par Ed. Georges.
Michel Lévy frères, libraires-éditeurs, rue Vivienne, 2 bis, (Sèvres, imprimé par M. Cerf), Paris 1856 ; in-12, couverture imprimée (4f.; 2f. faux-titre et titre ; 1 f. préface ; 1f. second faux-titre)-290 pp.-(1f. n. ch. table des matières). Edition originale.
Publié à 1fr. Non réimprimé dans les Œuvres complètes de M. Lévy.

Deburau. Par Jules Janin, Gérard de Nerval, Eugène Briffaut, Théoph. Gautier, Albert Monnier.
Impression d’Aubusson et Kugelmann, Paris 1856, in-8.

Le Nouveau genre ou le Café d’un théâtre. Comédie critique en un acte, en vers, imitée de Leandro Moratin, commencée par Gérard de Nerval et terminée par Arthur Fleury.
J. Barbré, libraire-éditeur, 12, boulevard Saint-Martin, (Lagny, typ. A. Varigault et Cie), Paris 1860 ; in-12. couverture imprimé XV pp. (faux-titre, titre ; au v°, « Personnages » ; et « A Madame Victoria Silvela de Figuera »)-79 pp.-(1p. n. ch. « Ouvrages de M. Arthus Fleury »). Edition originale.
Publié à 1fr.50. Assez rare, sans être très recherché. N’est pas réimprimé dans les Œuvres complètes de M. Lévy.

Edition pré-originale : Le Nouveau Genre ou le Café d’un Théâtre, imprimée dans Paris-Chanté, Journal artistique, littéraire, poétique et de chansons commerciales, n°2, 1858, in-4. 

Sylvie, souvenirs de Valois. Préface par Ludovic Halévy. Gérard de Nerval. 42 compositions dessinées et gravées à l’eau-forte par Ed. Rudaux.
Librairie L. Conquet, (imprimé par A Lahure), Paris 1886, in-16, couverture imprimé (1f. faux titre ; au v°, « Justification du tirage et nom des imprimeurs »)-(1f. titre)-XXIV pp. – (préface) ; 134 pp. ; et 1f. n. ch. (table). Frontispice gravé à l’eau-forte. Les illustrations sont dans le texte.
Tiré à 1000 ex. à savoir : 30 ex. sur gr. papier du Japon, avec 3 états des planches (nos 1 à 30) à 200 fr. ; 50 exemplaires sur grand papier du Japon, avec deux états des planches (nos 31 à 80) à 150 fr. ; 70 ex. sur grand papier du Japon avec 1 état des planches (nos 81 à 150), à 100 fr. ; 25 ex. sur petit papier du Japon, avec 2 états des planches (nos 151 à 175) à 100fr. ; et 825 exemplaires sur papier vélin blanc, avec 3 états des eaux-fortes, non mis dans le commerce.

Le Prince des sots. Par Gérard de Nerval. Première et deuxième édition.
Calmann-Lévy, éditeurs, ancienne maison Michel Lévy frères, 3, rue Auber, (imprimé par réunies B), Paris 1888, in-12, couverture imprimée, XII pp. (faux-titre, titre et préface de Louis Ulbach) ; et 336 pp. Publié à 3fr.50. Edition originale posthume fort rare
Édition pré-originale parue du 1er juillet au 15 août 1887 dans les quatre premières livraisons du tome XVII de La Nouvelle Revue.
 
 
Œuvres complètes.
Michel Lévy frères et Calmann Lévy, libraires-éditeurs, rue Vivienne, 2 bis et boulevard des Italiens. A la librairie Nouvelle, Paris 1867-1868 et 1877 ; 6 volumes in-18, couverture imprimée. Les faux-titres de cette édition, publiée à 3 fr. le volume, portent : Œuvres complètes de Gérard de Nerval, I [à VI]. Très rares et très recherchés.
Le dernier volume ayant paru dix ans après les autres, il est très difficile de rencontrer l’intégralité des six volumes en reliures uniformes d’époque.
I.Faust et le second Faust de Goethe, suivis d’un choix de ballades et poésies de Goethe – Schiller – Burger – Klopstock- Schubart – Koerner – Uhland – Jean-Paul Richter – Hoffmann – H. Heine, etc. Traduites par Gérard de Nerval, précédées d’une notice par Théophile Gautier.  
Michel  Lévy frères, libraires-éditeurs, rue Vivienne, 2 bis, et boulevard des Italiens, à la librairie nouvelle (imprimé par Lahure), Paris 1867. In-18. (2f. – faux-titre et titre)-XXVII pp. (Préface : Gérard de Nerval, signé : Théophile Gautier)-482 pp. ; et 1f. blanc.
II. Voyage en Orient. Par Gérard de Nerval. I. Les Femmes du Caire. – Druses et Maronites.
Seule édition complète. Ibid., id.1867. in-18 (2f. faux-titre et titre)-436 pp. Couverture verte reproduisant le titre.
III. Voyage en Orient… II. Les Nuits de Ramazan. De Paris à Cythère – Lorely.
Seule édition complète. Ibid. id, 1867. In-18. (2f. faux-titre et titre)-564 pp. Couverture verte reproduisant le titre.
IV. Les Illuminés – Les Faux Saulniers. Par Gérard de Nerval.
Ibid., id., 1868. In-18. (2f. faux-titre et titre)-471 pp.-(1f. n. ch. (table)). Couverture verte reproduisant le titre. (Mis en vente le 4 avril 1868).
V. Le Rêve et la vie- Les Filles du feu – La Bohème galante, par Gérard de Nerval.
Ibid., id., 1868. In-18. (2f. faux-titre et titre)-398 pp.-(1f. n. ch. (table)). Couverture verte reproduisant le titre. (Mis en vente le 6 juin 1868).
VI. Poésies complètes de Gérard de Nerval. Poésies politiques. Elégies nationales et satires politiques. Fragments de Faust. Odelettes rythmiques et lyriques. Vers d’Opéra. Les Chimères. Poésies diverses.
Calmann Lévy, éditeur, ancienne maison Michel Lévy frères, rue Auber, 3, et boulevard des Italiens, 15, à la librairie nouvelle, (Typ. Lahure, rue de Fleurus, à Paris), Paris 1877. (2ff. faux-titre et titre)-315 pp. Couverture reproduisant le titre.

All the first editions and books incribed by Nerval on Edition-originale.com :

Gérard de Nerval : signed books, first editions, inscribed books and manuscripts
 

Ressources numériques
 

Emissions radiophoniques et conférences

Gérard de Nerval (1808-1855), Nerval journaliste – Émission "Une Vie, Une Œuvre" diffusée sur France Culture le 24 janvier 2009. Avec la participation de Michel Brix, Florence Delay, Jean-Nicolas Illouz, Jean-Luc Steinmetz :

https://www.youtube.com/watch?v=mCfBa0G6YzQ

Émission radiophonique diffusée sur France culture pour la première fois le 27 décembre 1960 :

http://www.dailymotion.com/video/xst9r_gerard-de-nerval-la-main-enchantee_news

Nerval – Vie et mort de Ge?rard de Nerval. Conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale :

https://www.youtube.com/watch?v=UlcmaX1qgLA


***
 

Emissions télévisées

Jean Rousselot, poète, parle de l'enfance de Gérard de NERVAL, 15 janvier 1967 [05:06] :
http://www.ina.fr/video/I13092276/l-enfance-de-gerard-de-nerval-video.html

Mark Twain, Gérard de Nerval. Ce magazine nous propose de rencontrer deux écrivains, Mark Twain et Gérard de Nerval. Deuxième portrait, celui de Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval, 1808-1855. 30 octobre 1966 :

http://www.ina.fr/video/CPF86624439/mark-twain-gerard-de-nerval-video.html


***
 

Sites dédiés

Nerval sur la toile :
http://www.site-magister.com/nervaweb.htm#axzz3eRrYal2

      Articles et revues scientifiques 

Brix Michel. Nerval et le docteur Labrunie : de la correspondance à l'œuvre littéraire. In: Revue belge de philologie et d'histoire. Tome 70 fasc. 3, 1992. Langues et littératures modernes — Moderne taal- en letterkunde. pp. 654-664 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1992_num_70_3_3837

Brix Michel. Critique d'authenticité ou critique d'attribution? Le cas des Œuvres complètes de Gérard de Nerval. In: Revue belge de philologie et d'histoire. Tome 76 fasc. 3, 1998. Langues et littératures modernes - Moderne taal- en letterkunde. pp. 795-801 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1998_num_76_3_4292

Brix Michel. Nerval et le rêve égyptien. In Romantisme, 2003, n°120. L'Egypte. pp. 37-46 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_2003_num_33_120_6103

Nerval, le feu et les Enfers, [Gérard de Nerval et l’expérience du daguerréotype] Chelebourg Christian. Poétiques à l'épreuve. Balzac, Nerval, Hugo. In Romantisme, 1999, n°105. L'imaginaire photographique. pp. 57-70 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1999_num_29_105_4349


Fairlie Alison B. Le mythe d'Orphée dans l'œuvre de Gérard de Nerval. In: Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1970, N°22. pp. 153-168 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1970_num_22_1_957


Milner Max. Religions et religion dans le voyage en Orient de Gérard de Nerval. In: Romantisme, 1985, n°50. Religions et religion. pp. 41-52 :

 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1985_num_15_50_4751


Mizuno Hisashi. Corps et âme dans Aurélia de Gérard de Nerval. In: Romantisme, 2005, n°127. Panoramique. pp. 59-77:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_2005_num_35_127_6589

Jean Raymond. Sur une lettre autographe de Gérard de Nerval. In: Annales de Bretagne. Tome 58, numéro 1, 1951. pp. 15-18 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/abpo_0003-391x_1951_num_58_1_1898

Viatte Auguste. Mysticisme et poésie chez Gérard de Nerval. In: Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1963, N°15. pp. 79-85 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1963_num_15_1_2244

 

***


Sources diverses

Correspondance de Gérard de Nerval, (1830-1855) (3e édition), avec une introduction et des notes, par Jules Marsan, Paris, Mercure de France, 1911 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k74271f/f1.image

Carnet de voyage en Orient, manuscrit, 1842-1843, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 14282 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53003148v/f1.image.r=G%C3%A9rard%20de%20Nerval%20%C2%A0.langFR


Recueil d’articles à propos de Gérard de Nerval, 1937-1939, Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, 8-RSUPP-677 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10509049t/f1.image.r=.langFR

La Rue de la Vieille lanterne ou Allégorie sur la mort de Gérard de Nerval, estampe de Gustave Doré, 1855,  Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, FOL-DC-298 (T) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10319788f.r=.langFR

Leave a comment
On-line help