Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31428 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

First edition

DOUVILLE Voyage au Congo et dans l'intérieur de l'Afrique Equinoxiale, fait dans les années 1828, 1829 et 1830

DOUVILLE

Voyage au Congo et dans l'intérieur de l'Afrique Equinoxiale, fait dans les années 1828, 1829 et 1830

Chez Jules Renard, à Paris 1832, In-8 (12,5x20cm), (2) xxxj, 325pp. (2) et (4) 380pp. et (4) 272pp., 3 volumes reliés.


Edition originale, rare, sans l'atlas de 20 planches, qu'on pouvait acquérir à part. Un frontispice figurant la médaille d'or remise à Douville par la Société de géographie.
Reliure en demi basane noisette d'époque. Dos lisse orné de 3 fers Restauration et de séries de filets. Frottements en coiffes, la coiffe de tête du tome 2 épidermée. Rousseurs pâles éparses, principalement dans les marges. Bon exemplaire.
Explorateur français et aventurier, Douville fut le premier à pénétrer dans des régions totalement inconnues au coeur de l'Afrique. A partir de la province portugaise d'Angola, où Douville entrepris un premier voyage durant 11 mois dans les possessions portugaises et les régions avoisinantes, il se rendi dans un second parcours dans les loinstaines contrées du Lunda et des régions assez largement septentrionnales, les informations données par l'auteur sont alors complètement inédites. Les observations ethnographiques de Douville sont excellentes, notamment en ce qui concerne la description politique des royaumes et tribus africaines. Une des pages remarquables est celle que Douville consacre à l'histoire de la formation du royaume de Bihé, émancipation politique qui se serait produite au moment de la conquête portugaise. On trouve aussi dans l'ouvrage de nombreuses observations géologiques, notamment sur l'existence d'une mine d'or, ces faits sont aujourd'hui avérés. Douville fut animé dans son voyage d'un but commercial, cherchant à acheter des esclaves à bas prix. Il est donc souvent parlé de la traite des esclaves,de leur prix, de leur acheminement...
Si ce voyage apporta une gloire immédiate à Douville, il fut rapidement taxé d'inventions par une revue anglaise. S'il est vrai que les incertitudes concernant la biographie de Douville sont curieuses et qu'il se trouvent des inexactitudes dans son récit, ses observations furent confirmés bien plus tard, et l'ensemble de son trajet a été validé par Anne Stamm dans Les cahiers d'études africaines, qui a étudié scrupuleusement le récit de Douville.
A la fin du tome 3, statistiques des villes, bourgs et villages, vocabulaire de la langue Mogialoua et des deux dialectes principaux Abunda et Congo.

 

[English description on demand]

SOLD

Réf : 68282

Set an alert


  On-line help