Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Lewis CARROLL Photographie originale - Annie Rogers, aux ailes d'ange, assoupie à la méridienne

[Photographie] Lewis CARROLL

Photographie originale - Annie Rogers, aux ailes d'ange, assoupie à la méridienne

S.n., S.l. [juin 1861], carton : 19,1x21,5cm ; photo : 12,4x16,5cm, une feuille montée sur carton.


| “You, I suppose, dream photographs” (Alfred Tennyson à Lewis Carroll) |




Photographie originale par Lewis Carroll, de forme ovale, épreuve albuminée montée sur carton avec une inscription d'époque au verso : "Annie S. C. Rogers, juin 1861. Agée de 5 ans, 4 mois. C.J.D. fecit". Les initiales S.C. (Susan Charlotte) de la mère de Rogers, ont été biffées au crayon et corrigées par celles d'Annie « AMAH », augmentées de l'inscription « Dodgson No. 3 ».
Extraordinaire photographie d'Annie Rogers aux ailes d'ange, réalisée par Lewis Carroll. L'écrivain lui offrira un des tous premiers exemplaires d'Alice au pays des Merveilles, dont il débutera l'écriture l'année suivante. Il n'est connu que deux autres tirages de ce rarissime portrait à la mise en scène très atypique dans l'œuvre photographique de Carroll.



***



Cet exceptionnel instantané, passage soigneusement mis en scène entre le réel et l'imaginaire, date des premières années de la production photographique de Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll. Sa mise en scène reflète l'un des plus grands intérêts de l'écrivain : le songe.




On semble assister à la scène inaugurale de son chef d'œuvre, qui débute avec Alice prête à basculer dans le rêve :
« assise en boule dans un coin du grand fauteuil, à moitié parlant à elle-même et à moitié endormie ».




L'écrivain utilisera à plusieurs reprises la lentille photographique comme miroir de son écriture. On lui connaît également plusieurs photographies mettant en scène des parties d'échecs enfantines, annonçant le deuxième opus des aventures d'Alice. Pionnier de l'art encore jeune de la photographie, Carroll poussera la maîtrise de ce medium à son paroxysme – se heurtant néanmoins aux longs temps de pose qui figent inévitablement ses portraits. Comme le remarque B. Mahoney :




« En s'inspirant de photographies comme celle d'Annie [Rogers], Carroll a développé sa narration à partir de scènes fixes, élaborant une histoire qui donne vie aux rêves », l'écriture agissant comme prolongement logique de sa photographie.




Le saisissant portrait reflète les conceptions toute victoriennes de Carroll sur l'enfant, dont l'innocence provenait de sa relative proximité temporelle avec Dieu, le gardant à l'abri du péché et des effets néfastes de la société. Le sommeil est encore davantage un état d'abandon, d'ouverture vers l'imaginaire – et les sujets endormis abondent dans l'œuvre de Dodgson. Cependant, la présence des ailes d'ange, formées par les pans déployés de sa chemise de nuit, sont une addition rare et remarquable à son œuvre. On retrouvera ce même thème chez sa contemporaine Julia Margaret Cameron, dans son célèbre portrait de Rachel Gurney, en putto boudeur, parée de lourdes ailes de cygne.
Annie Marie Anne Henley Rogers, représentée « assoupie » au bras de la méridienne, était la fille d'un proche ami de l'écrivain, professeur d'économie à Oxford. Carroll fut également parrain du plus jeune frère de la petite fille. On lui connaît plusieurs portraits photographiques de Rogers, dont le nôtre est probablement l'un des tout premiers. Carroll la mettra en scène dans un tableau photographique dans le plus pur goût pré-Raphaélite, déguisée en reine meurtrière Aliénor aux côtés d'une Belle Rosamonde implorante incarnée par Mary Jackson ; Carroll l'a également photographiée à plusieurs reprises aux côtés de son jeune frère Henry. Faisant partie du cénacle des little girls de Carroll, elle reçut d'amusantes et affectueuses lettres de l'écrivain. Parmi celles qui subsistent, figurent un poème en acrostiche, et une longue et truculente lettre d'excuses après avoir manqué une séance de pose :




« you have no idea of the grief I am while I write. I am obliged to use an umbrella to keep the tears from running down on the paper »
(« vous n'avez pas idée du chagrin que j'éprouve en écrivant. Je suis obligé d'utiliser un parapluie pour éviter que les larmes ne coulent sur le papier »).





DE L'IMAGE ANGELIQUE A L'ICONE FEMINISTE

Derrière ce portrait à l'aube de sa vie, se cache aussi le rêve d'une femme à la destinée remarquable. L'activisme d'Annie Rogers marquera le début d'une longue lutte pour l'admission des femmes à l'Université d'Oxford, combat soutenu par son « ami d'enfance » le révérend Dodgson. Alors qu'elle avait remporté une place et une bourse pour Oxford en 1873, on lui refuse une première fois l'entrée de la prestigieuse institution, lorsqu'on découvre son genre féminin derrière ses initiales. Effectuant un parcours encore séparé de celui de ses camarades masculins, elle deviendra malgré cela une grande classiciste et achèvera son combat pour l'éducation féminine en 1920. Elle fera partie des quarante premières femmes à obtenir le diplôme d'Oxford.
Parmi les photographies de Lewis Carroll, le présent portrait est d'une très grande rareté. Il n'existerait que deux autres tirages de cette photographie. L'un d'entre eux est conservé à l'université de Princeton (Album 2, n°100) et présente des rousseurs ainsi qu'une estompe coupant les ailes et les pieds du modèle, et occultant une grande partie du décor.
Exceptionnelle évocation prémonitoire des aventures d'Alice par Carroll lui-même. Derrière le miroir de la lentille, Carroll expose la rêveuse, ses ailes prêtes à la transporter dans le monde fantastique qui fera bientôt la renommée de l'écrivain.   
Provenance : Dr. M.A.T. Rogers (par descendance) ; vente Sotheby's Londres, 8 juillet 2004, lot n°318 ; collection privée française.
Bibliographie : Taylor et Wakeling, 184.



VENDUTO

Réf : 85182

Registrare una notifica automatica


  Aiuto on-line