Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31411 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

[PHOTOGRAPHIE] Portrait photographique de Garibaldi

Giuseppe GARIBALDI

[PHOTOGRAPHIE] Portrait photographique de Garibaldi

Gustave Le Gray, Paris 1860, 6,2x9,7cm, une photographie.


Photographie originale sur papier albuminé représentant Garibaldi, au format carte de visite, contrecollée sur un carton. Rare exemplaire colorisé à l'époque. La Bibliothèque nationale de France en possède un exemplaire en noir en médaillon, d'un tirage plus tardif, avec le nom de Gustave Le Gray signée dans la photo. Cette photographie ne possède aucune information éditoriale, elle est vierge. Elle a été peinte et vernie. Ce portrait aurait été pris à Palerme.
"Garibaldi est un homme de cinquante-deux ans, d'une taille au-dessus de la moyenne. Son front est large, son visage coloré, son œil superbe. Il porte des cheveux d'un blond fauve et qui commencent à grisonner légèrement, tombant jusqu'à la moitié de son cou ; sa barbe rousse, qu'il laisse croître dans toute son abondance, encadre une bouche sereine et souriante. On sent courir la sève généreuse dans toute cette vigoureuse organisation."
Alexandre Dumas, dans Le Monte Cristo, 19 janvier 1860, n° 40.
Lorsque Dumas apporta au général l'épreuve qui lui était destinée, celui-ci pria son historiographe d'écrire au bas un mot en souvenir de leur amitié. L'écrivain s'exécuta :
"Mon cher général,
Évitez les poignards napolitains, devenez chef d'une république, mourez pauvre comme vous avez vécu, et vous serez plus grand que ne l'ont été Washington et Cincinnatus.
Alex. Dumas. Palerme, 20 juin 1860."
Enfin, à en croire Dumas, ce portrait aurait pu devenir, à proprement parler, une icône patriotique : le 20 juillet, faisant route vers Marseille à bord du Pausilippe en vue d'y acquérir fusils et carabines pour les garibaldiens, il tire de son carton, devant un agent de la police napolitaine, sa "très belle photographie du général" :
"Les larmes en vinrent aux yeux de mon interlocuteur. Il joignit les mains avec un mouvement d'adoration : je crus qu'il allait tomber en extase.
- Oh ! monsieur, s'écria-t-il, nous qui n'avons que d'exécrables portraits du général, et qui se vendent hors de prix encore !
- Alors répondis-je, j'ai grande envie de faire graver celle-là, et d'en faire un don patriotique à la ville de Naples.
- Pourquoi les donner, monsieur, quand vous êtes sûr de les vendre le prix que vous voudrez."

 

1 800 €

Réf : 73234

ordinare

prenotare


  Aiuto on-line