Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31620 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Antoine de SAINT-EXUPERY Courrier sud

Antoine de SAINT-EXUPERY

Courrier sud

Nrf, Paris 1932, 12x19cm, broché.


Nouvelle édition.
Dos très discrètement restauré, quelques marques de pliure sur les plats de couverture.
Précieux envoi autographe signé d'Antoine de Saint-Exupéry  : "Pour Jean Lucas. Avec toute ma vraie amitié cimentée par le sable (l'astuce est mauvaise mais le coeur y est). En souvenir des belles orgies de Port Etienne." enrichi d'un dessin représentant une jeune fille nue.
Saint-Exupéry adresse ce très bel envoi sur son premier livre à Jean Lucas, compagnon de vol à l'Aéropostale, qui préparera avec lui en 1935 son célèbre raid Paris-Saïgon lors duquel l'écrivain-aviateur s'écrasera « au centre du désert » de Lybie. Son célèbre accident ainsi que les escales à Port Etienne avec Lucas seront contés dans Terre des Hommes. Lucas célébrera à ses côtés chez Consuelo rue Barbet de Jouy, avec Léon-Paul Fargue et le couple Werth, le grand succès littéraire de ce dernier roman et son obtention du Grand Prix de l'Académie Française.
Dans cette longue dédicace, l'écrivain fait allusion aux moments passés en 1931 à Port-Etienne, actuelle Nouadhibou en Mauritanie, où « Lucas, chef d'aéroport, fait, nuit et jour, tourner le gramophone qui, si loin de la vie, nous parle un langage à demi perdu, et provoque une mélancolie sans objet qui ressemble curieusement à la soif » (Terre des Hommes). Dans ce refuge où « les menaces sont amorties par tant de sable » une fraternité elle-même « cimentée par le sable » est née entre ces pionniers de l'aviation. Bravant tous les dangers imaginables, Saint-Exupéry achemine à bord d'un Laté 26 le courrier venu de France depuis Casablanca. Il se remémore ici avec humour ses escales, les « belles orgies de Port-Etienne » dans la solitude brûlante de ces terres reculées : « Situé à la lisière des territoires insoumis, Port-Étienne n'est pas une ville. On y trouve un fortin, un hangar et une baraque en bois pour les équipages de chez nous » conte-t-il dans Terre des Hommes. En compagnie de Lucas et du capitaine-gouverneur, il tue l'ennui avec les jeux d'échecs, les tours de prestidigitation, la bataille navale, les jeux du pendu, les longs récits de vols et de filles comme semble l'attester l'explicite dessin à l'encre en bas de page… autant de folles soirées dont cet envoi et ce dessin conservent le souvenir.
Une nuit de juillet 1939, désormais chef de l'agence Air-France de Bordeaux, Lucas le guérit de son « syndrome de la page blanche » en l'enfermant à double tour dans sa chambre pour qu'il achève sa préface du livre de l'aviatrice Anne Morrow Lindbergh, Un vent se lève. A la fin de la guerre, c'est à Jean Lucas que s'adressera l'inconsolable Léon Werth, dédicataire du Petit Prince : « L'armistice sans Tonio ce n'est pas tout à fait l'armistice ».
Exceptionnel témoignage d'amitié du « seigneur des sables » à son fidèle frère d'ailes. Lucas fut l'un des rares intimes à qui l'écrivain se livrait sans réserve (Saint Exupéry, Une vie à contre courant, p. 264).
 

8 000 €

Réf : 82113

ordinare

prenotare


  Aiuto on-line