Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31417 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

Ambroise-Louis GARNERAY & Victor-Jos-Étienne, dit de JOUY Vues des côtes de France dans l'océan et la Méditerranée

Ambroise-Louis GARNERAY & Victor-Jos-Étienne, dit de JOUY

Vues des côtes de France dans l'océan et la Méditerranée

Panckoucke, Paris 1823-1832, 36x54cm, relié.


Edition originale et seule édition. Notre exemplaire est l'un des rares complets des 64 planches hors-texte. L'ouvrage est également illustré d'une vignette de titre représentant l'artiste Ambroise-Louis Garneray, dans une barque, dessinant l'entrée du port de Brest.
Reliure de l'époque en demi basane havane à coins, dos lisse richement orné de filets dorés et à froid ainsi que de plusieurs grands motifs typographiques dorés, discrètes restaurations au niveau des mors, plats de papier à la cuve, gardes et contreplats de papier à la cuve.
Magnifique ouvrage sur les ports de France et l'un des plus beaux recueils exécutés sur le sujet.
L'auteur de ces gravures d'une très grande précision s'engagea dans la marine à l'âge de 13 ans et assista de ce fait à de nombreux combats navals. A partir de 1806, emprisonné huit ans à Portsmouth, il mit sa captivité à profit pour étudier le dessin et la peinture et représenter les scènes qu'il avait contemplées lors de ses voyages. A son retour du Royaume-Uni, Garneray devint peintre du duc d'Angoulême alors grand amiral de France, devint directeur du musée de Rouen et entra à la manufacture de Sèvres pour laquelle il exécuta de nombreux sujets maritimes.
Son travail, d'une finesse et d'un réalisme remarquables, sera loué par Melville dans son roman Moby Dick : « Qui est – ou qui était -, Garneray le peintre ? Je ne sais. Mais je gagerais ma vie qu'il avait pratiqué son sujet, ou alors qu'il avait été merveilleusement formé par quelque baleinier expérimenté. Les Français sont des gars faits pour peindre l'action. »

10 000 €

Réf : 85268

ordinare

prenotare


  Aiuto on-line