Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

François René de CHATEAUBRIAND Mémoires d'Outre-tombe

François René de CHATEAUBRIAND

Gustave STAAL

Mémoires d'Outre-tombe

Eugène & Victor Penaud frères, Paris 1849-1850, 13,7x22,5cm, 12 volumes reliés.


Édition originale rare et recherchée, exemplaire de première émission.
Notre exemplaire est bien complet de la liste des souscripteurs et de l'avertis­sement qui furent supprimés lorsque le solde de cette édition passa aux mains d'un autre éditeur : Dion-Lambert.
Quelques rousseurs sur l'ensemble des volumes, parfois plus prononcées sur cer­tains feuillets ; quelques très discrètes res­taurations sur les reliures, pages 335-336 du cinquième volume marginalement et habilement restaurées.
Notre exemplaire est enrichi de 32 figures sur acier par Staal et de Mo­raine (Clouzot n'en annonce que 30) prévues pour l'édition Penaud et exceptionnellement jointes à cet exemplaire.
Il a aussi été monté sur onglet en tête du premier volume une lettre autographe de François-René de Chateaubriand adressée à la du­chesse de Duras. Sept lignes sur un feuillet. Trace de cachet de cire, adresse manuscrite à la quatrième page.
Reliures en demi-veau blond, dos à quatre fins nerfs sertis de pointillés dorés et or­nés de doubles caissons estampés à froid, frises dorées en queues des dos, pièces de titre de maroquin de Russie noir, pièces de tomaison du même maroquin, plats de papier marbré, contreplats et gardes de papier à la cuve, reliures de l'époque.

« J'ai voulu aller hier au soir chez vous. Mme de Ch. s'est trouvée mal il a fallu rester. Sait-on quelque chose du malheureux jeune homme ? Un mot je vous en supplie. Je pars le matin à onze heures pour la Vallée avec le Géant ; je voudrais bien que ce fut avec vous.
Jeudi 9 heures du matin »



 
Chateaubriand écrit à Claire de Duras, l'une des femmes les plus importantes de sa vie, fille unique du Girondin Comte de Kersaint et cousine par alliance de Natalie de Noailles, maîtresse de l'écrivain. Confidente et bien­tôt rivale du grand amour de Cha­teaubriand, Madame Récamier, elle fut la figure de proue de sa cohorte d'admiratrices et tomba sous son charme dès leur première rencontre au château de Méréville en avril 1808. La duchesse à la beauté ingrate fut vite éconduite par l'écrivain qui était encore sous l'emprise de Madame de Noailles. Elle conclut néanmoins avec lui un accord amical et fut des années durant une sœur attentive, une amie prévenante et la première lectrice de nombre de ses œuvres, notamment Le Dernier Abencérage, inspiré de ses amours avec la comtesse de Noailles. De son côté, la duchesse s'arrangea tant bien que mal de cette amitié pla­tonique malgré sa passion dévorante pour Chateaubriand, qui fut l'objet de son roman à succès Ourika, contant l'amour tragique et impossible d'une jeune Africaine pour un Français.
 
Le « Géant » dont il est question ici est Hyacinthe Pilorge, le secrétaire de Chateaubriand : « Demeuré au service de Chateaubriand pendant vingt-cinq ans, Hyacinthe Pilorge fut le principal artisan de la transcription des Mémoires d'outre-tombe.
Il avait pour mission de « mettre au propre » au fur et à mesure tout ce qu'écrivait ou dictait son patron.
C'est à partir de sa copie que Cha­teaubriand pouvait ensuite se relire, puis se corriger ; et lorsque la nouvelle page se recouvrait à son tour de trop nombreuses ratures, Pilorge procédait à une nouvelle mise au net.
C'est lui qui exécuta en 1840 la première copie intégrale des Mé­moires d'outre-tombe.
Ce manuscrit représenta longtemps le texte de référence. C'est alors un en­semble de plus de quatre mille pages, regroupées par livres dans des chemises de carton, et où chaque feuillet pou­vait être corrigé, déplacé ou remplacé à volonté. Ce travail achevé (en 1841), le mémorialiste laissa « reposer » son œuvre pour quelque temps. Mais grâce à la souplesse de ce montage, les Mé­moires d'outre-tombe ont encore la voca­tion de rester une œuvre ouverte, une sorte de work in progress. »
(Bibliothèque nationale de France)
 
Rare exemplaire en première émis­sion enrichi d'une lettre auto­graphe de l'auteur et de la suite des gravures d'un des plus impor­tants textes de la littérature française, l'ensemble habillé d'élégantes re­liures de l'époque.

VENDUTO

Réf : 81276

Registrare una notifica automatica


Aiuto on-line