Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31618 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Emile ZOLA Les Repoussoirs - Manuscrit autographe signé complet sur 18 feuillets

Emile ZOLA

Les Repoussoirs - Manuscrit autographe signé complet sur 18 feuillets

s.d. (1866), reliure et étui : 23x28,5cm / feuillets : 17,8x23cm, 18 pages sur 18 feuillets, en feuilles.


Manuscrit autographe complet signé d'Emile Zola intitulé "Profils parisiens - Les Repoussoirs", 18 pages rédigées à l'encre noire sur 18 feuillets lignés montés sur onglets. Nombreuses ratures et corrections. Ce texte a été publié pour la première fois le 15 mars 1866 à Marseille dans la revue La Voie nouvelle et fut ensuite édité - avec trois autres formant les Esquisses parisiennes - à la suite du roman Le Vœu d'une morte, publié chez Achille Faure en novembre 1866.
Reliure postérieure (XXème) en demi-maroquin à coins vert émeraude, dos lisse orné d'un titre doré en long, plats de papier à la cuve, étui de papier à la cuve bordé de maroquin un peu fendu.
Beau texte de jeunesse méconnu, l'un des premiers publiés par Zola alors âgé de vingt-six ans et faisant ses premières armes dans le monde littéraire.
Cette chronique, à mi-chemin entre la nouvelle et le conte philosophique, raconte le projet du « vieux Duranteau », un entrepreneur opportuniste et hardi qui souhaite monter une agence de « repoussoirs », c'est-à-dire de femmes laides et disponibles à la location, censées rehausser la beauté des clientes faisant appel à leurs services : « Avouez que vous avez été pris au piège et que parfois vous vous êtes mis à suivre les deux femmes. Le monstre, seul sur le trottoir, vous eût épouvanté ; la jeune femme au visage muet vous eût laissé parfaitement indifférent. Mais elles étaient ensemble, et la laideur de l'une a grandi la beauté de l'autre. Eh bien ! Je vous le dis tout bas, le monstre, la femme atrocement laide, appartient à l'agence Duranteau. Elle fait partie du personnel des Repoussoirs. Le grand Duranteau l'avait louée à raison de vingt francs la course. »
Notre manuscrit est conforme à la version publiée dans La Voie nouvelle. La signature d'Emile Zola à la fin du dernier feuillet est la preuve qu'il s'agit incontestablement de la copie qu'il envoya au journal marseillais, d'autant plus que le texte publié dans Le Vœu d'une morte contient quelques variations. Henri Mitterrand souligne la rareté des manuscrits d'articles et chroniques de Zola, qui fut pourtant un journaliste littéraire extrêmement prolifique et publia près d'une centaine de courtes fictions : « Tous les manuscrits de ces « papiers » sont perdus, sauf ceux, autographes, des « Confidences d'une curieuse » ». (H. Mitterrand, Zola, T. I) Il faut dire que le jeune homme venait alors de quitter son poste de saute-ruisseau à la Librairie Hachette pour embrasser enfin la carrière d'écrivain. Ce travail, bien qu'alimentaire, lui avait révélé les rouages du monde de l'édition et avait contribué à la publication de ses premiers ouvrages : Contes à Ninon et La Confession de Claude.
On perçoit déjà dans Les Repoussoirs le cynisme et la révolte zolienne. L'écrivain parvient, via le genre littéraire synthétique qu'est la nouvelle, à aborder bon nombre de thèmes qui ressurgiront bientôt dans la grande fresque sociale que formeront les vingt volumes des Rougon-Macquart.

17 000 €

Réf : 82169

ordinare

prenotare


Aiuto on-line