Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31625 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

Bernard de MONTFAUCON Les monumens de la monarchie françoise qui comprennent l'histoire de France, avec les figures de chaque règne que l'injure des tems a épargnées.

Bernard de MONTFAUCON

Les monumens de la monarchie françoise qui comprennent l'histoire de France, avec les figures de chaque règne que l'injure des tems a épargnées.

Julien-Michel Gandouin & Pierre-François Giffart, à Paris 1729-1733, 5 vol. in-folio (30x44cm), 5 vol. reliés.


Edition originale des Monuments de la monarchie françoise de Bernard de Montfaucon, comprenant les 5 volumes in-folio bien complets des planches hors-texte (voir Cohen 731-732).
L'illustration, aussi remarquable qu'abondante, est composée de 306 planches gravées à l'eau-forte, dont 113 doubles avec une dépliante, d'un portrait équestre de Louis XV au premier tome par C. Mathey, d'un bandeau sur cuivre aux armes du Roi, de 6 vignettes de titre gravées sur bois, 6 bandeaux historiées gravés sur cuivre, de bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois. Avec tables des matières et index.
Tome 1 : [8], XXXVIII, [2], 402-[22] pp., 55 pl. num. dont 24 doubles - Tome 2 : 342, [32] pp. ; 63 pl. num. (i.e. 64) dont 23 doubles - Tome 3 : [8], 356, [30] pp., 69 pl. h.-t. dont 25 doubles et une pl. dépliante. - Tome 4 : [24], 368, [28] pp., 54 pl. num. (i.e. 60) dont 19 doubles. - Tome 5 : [6], 434, [24] pp., 58 pl. dont 22 doubles.
Plein veau d'époque, dos à 6 nerfs, pièce de titre de maroquin rouge et de tomaison de maroquin vert, entrenerfs richement ornés de fleurons dorés, double filet à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, signets de soie rouge, épidermures et petits manques dus à un travail de vers aux plats, coiffes, coins et coupes.
 
Ouvrage fondateur sur la muséographie médiévale, l'entreprise monumentale et indéniablement prolifique sur les monuments et objets du Moyen Age constitue un véritable musée imaginaire des origines de la nation française. Malgré son opinion partagée sur la période médiévale qu'il qualifie lui-même de « tems grossiers », Dom Bernard de Montfaucon (1655-1741), bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, fut parmi les premiers à s'intéresser aux « siècles de barbarie » et à prendre conscience de la disparition progressive d'un patrimoine national indispensable à la compréhension de l'histoire française.
Grâce au concours du réseau mauriste disséminé à travers la France et à la rigueur méthodologique et scientifique de ces érudits, Montfaucon constitue un répertoire chronologique d'images reproduisant des sculptures, objets d'art, sceaux, enluminures ou monuments français. Parmi les plus notables, on remarquera les 15 planches reproduisant pour la première fois la tapisserie de Bayeux. Chaque image est accompagnée de sa description et d'un texte donnant l'historique de chaque règne. Bernard de Monfaucon explicite ainsi la trame de l'histoire à travers le prisme des objets d'arts. Il justifie son parti pris historique dans sa préface : « Je ne prétends point donner l'histoire de France dans toute son étendue : mais elle sera plus détaillée que tous les abrégés, et elle aura cet avantage sur les autres, qu'elle représente un très grand nombre de figures tirées des originaux des tems ».
Voici le détail du contenu de chaque ouvrage : Tome 1 : L'origine des François, & la suite des Rois jusqu'à Philippe I - Tome 2 : La conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, dit le Bâtard, tirée d'un monument du temps. Et la suite des Rois, depuis Louis VI dit le Gros, jusqu'à Jean II - Tome 3 : la suite des Rois depuis Charles V, jusqu'à Louis XI - Tome 4 : La suite des Rois depuis Charles VIII, jusqu'à François Ier - Tome 5 : La suite des rois depuis Henri II, jusqu'à Henri IV.

Ex-libris imprimés du comte Seguin de Broin aux contreplats des volumes (armes de gueules à une givre d'or passant, un chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent), gravés à l'eau-forte par Louis Gabriel Monnier en 1764. Ce sont vraisemblablement les armes d'Edme Seguin de Broin (1695-1783), successivement Receveur des impositions du bailliage de Nuits, Receveur des épices à la Chambre des comptes de Dijon, Secrétaire du roi au Parlement de Dijon, et Seigneur de Broin et de Bonnencontre, à l'origine de la dynastie Seguin de Broin, de Dijon.            
Ex-libris imprimés aux armes du Baron de Nervo aux contreplats des volumes. Cette précieuse bibliothèque, formée par l'amiral Olympe-Christophe, premier baron de Nervo (1765- 1835), fut richement enrichie par la suite par son arrière-petit-fils, le bibliophile Jean de Nervo (1881-1934), qui réunit dans son château de Montmarie, en Auvergne, une collection de 20 000 volumes de choix. 

[Descrizione in italiano su richiesta

6 000 €

Réf : 74874

ordinare

prenotare


Aiuto on-line