Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31424 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

Romain DE HOOGHE Contes et nouvelles en vers

Romain DE HOOGHE

Jean de LA FONTAINE

Contes et nouvelles en vers

Chez Henry Desbordes, à Paris 1685, in-12 (10x16,5cm), (8f.) 236pp. (4f.) 216pp., 2 tomes reliés en 1 volume.


Première édition collective et première illustrée des Contes, ornée d'un frontispice et de 58 gravures à mi-page de Romain de Hooghe, gravées à l'eau-forte. Notre exemplaire présente bien toutes les caractéristiques du premier tirage (sur les trois parus en 1685) : « Le Juge de Mêle » (au lieu de « Mesle ») à la table du premier volume ; « Dissertations sur la Joconde » indiquée p.?211 ; faute « chès » sur le frontispice ; 11 lignes de texte à la page 211 et 17 lignes à la première page de la préface du second tome.
Reliures XVIIIème signée J. Wright en plein maroquin rouge. Dos à cinq nerfs uniformément passé orné de caissons et fleurons dorés. Multiples filets et fleurons dorés en écoinçons en encadrement des plats. Dentelle intérieure. Toutes tranches dorées.
Une galerie de ver restaurée portant atteinte à quelques feuillets, une tache d'encre en marge de trois feuillets et une déchirure angulaire restaurée à la page 219 du premier tome, sinon très bel exemplaire d'une grande fraîcheur.
Bien que Cohen stipule que nombre d'amateurs joignent cette édition aux beaux illustrés du XVIIIème, on notera toutefois que l'art vif de Romain de Hooghe, qui magnifie la vignette, est tout à fait représentatif de ce siècle et ne rejoint en rien les canons esthétiques du siècle suivant, c'est précisément ce qui en fait toute sa valeur, une illustration plus proche de la façon dont on pouvait imaginer les contes de La Fontaine d'une manière contemporaine.

VENDUTO

Réf : 46120

Registrare una notifica automatica


  Aiuto on-line