Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

Jean-Baptiste LABAT Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale

Jean-Baptiste LABAT

Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale

Chez Théodore Le Gras, A Londres 1728, in-12 (9,5x17cm), (2 p.) xvij (7 p.) 346 pp. et (2 p.) ij ; 376 pp. et (2 p.) ij ; 387 pp. et (6 p.) 392 pp. et (6 p.) 404 pp., 5 volumes reliés.


Edition originale de cette célèbre description de l'Afrique de l'ouest, illustrée de 78 planches hors texte gravées et réparties comme suit : 
- tome 1 : 5 cartes, 2 planches et 1 plan dépliant
- tome 2 : 6 cartes, 17 planches et 4 plans dépliants
- tome 3 : 2 cartes et 13 planches
- tome 4 : 5 cartes, 8 planches et 3 plans dépliants
- tome 5 : 3 cartes et 9 planches
Reliures de l'époque en plein veau blond, dos à cinq nerfs richement ornés, pièces de titre et de tomaisons de cuir rouges refaites au XIXème siècle, filets à froid en encadrement des plats, roulettes dorées sur les coupes et les coiffes, gardes et contreplats de papier à la cuve, toutes tranches rouges. Mors et coiffes très habilement restaurés. Un bande ancienne de papier blanc masque le nom d'un ancien possesseur sur chacun des volumes.
L'ouvrage, constitué d'après les mémoires d'André Brue (directeur de la Compagnie royale du Sénégal), contient des détails intéressants sur les compagnies commerciales en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée, en Gambie et au Sierra Leone, des considérations sur les moeurs des habitants, sur les croyances religieuses, sur l'histoire naturelle, etc. De nombreux passages concernent la traite des Noirs.
"Jean-Baptiste Labat, appelé plus communément Père Labat (Paris, France, 1663 - Paris, France, 1738), était un missionnaire dominicain, botaniste, explorateur, ethnographe, militaire, propriétaire terrien, ingénieur et écrivain.
Fervent défenseur de l'esclavage, il joue un rôle important dans l'industrie de la canne sucre dans les Antilles françaises. On lui attribue l'élaboration d'une eau de vie pour soigner la fièvre, qui après quelques améliorations est devenue le rhum." (Musée d'Art et d'Histoire du Havre)

4 500 €

Réf : 82468

ordinare

prenotare


Aiuto on-line