Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31432 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

François de TOTT Mémoires du Baron de Tott, sur les Turcs et les tartares

François de TOTT

Mémoires du Baron de Tott, sur les Turcs et les tartares

S.n., à Amsterdam 1784, in-8 (12,5x25cm), LVI, 274pp. ; 301pp. et 252pp. ; 208pp., 4 parties reliées en 2 volumes.


Edition originale. Chaque partie possède sa page de titre particulière.
Reliure en pleine basane brune marbrée d'époque. Dos à nerfs orné avec roulettes en queue et tête. Pièce de titre de maroquin rouge, et de tomaison de maroquin grenat. Un manque en tête du premier volumes avec le mors inférieur en tête fendu sur 1cm. Epidermures sur les deux plats supérieurs. Traces de frottement. Au second volume petite trace de mouillure en haut de la marge haute sur l'ensemble. Rousseurs sur les faux-titres sinon ensemble plutôt frais. Bon exemplaire.
Le Baron de Tott, officier français en poste en Turquie (attaché d'ambassade à Constantinople, ambassadeur en Crimée puis inspecteur général du Levant) vécut 23 ans parmi les Turcs. Ce livre en est le témoignage et compose ses mémoires, il conte à la fois le parcours du baron de Tott et se trouve sans nul doute le premier ouvrage qui donne un tableau objectif de la nation ottomane et des Turcs. Dès sa préface, l'auteur, après des considérations sur l'influence du climat sur la psychologie des peuples (référence à Montesquieu) affirme l'importance de connaître et de parler la langue d'un peuple, et la nécessité de se garder de ses préjugés européens pour décrire les moeurs et les institutions des Turcs, ce qui n'avait jamais encore été fait ; c'est pourquoi on trouvera dans ce livre de nombreuses connaissances et renseignements nouveaux sur les Turcs et les Tartares ; notamment, les nombreux dialogues entre le Baron et certains seigneurs sont particulièrement pertinents pour appréhender la psychologie et la culture ottomane. Les descriptions de l'auteur intéressent non seulement la Turquie mais également la Crimée. Son témoignage est plein de faits curieux. 
Boucher de la Richarderie (Bibliothèque universelle des voyages) : "L'auteur du Tableau de l'empire Ottoman, Eton, qui [...] avait résidé longtemps en Turquie, et dont le témoignage dès lors est d'un très grand poids, prononce que l'ouvrage du Baron de Tott est incontestablement le meilleur et le pluis exact qui ait paru sur l'état général de la Turquie, sur les moeurs de ses habitans, sur le degré de leurs lumières et de leurs connaissances." "La longue résidence de l'auteur en Turquie, et un voyage dans la petite Tartarie, lui donnèrent la facilité de faire des observations d'un grand mérite sur ces deux contrées, et d'y recueillir des faits très curieux. Il jette d'ailleurs beaucoup d'intérêt dans ses narrations ; et son style en général est plus vif et plus pur que celui des voyageurs ordinaires." Tome 2, p. 175.


 

VENDUTO

Réf : 79506

Registrare una notifica automatica


Aiuto on-line