Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Nous contacter - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Livres anciens - Bibliophilie - Œuvres d'art


Vente - Expertise - Achat
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Edition originale
   Autographe
   Idée cadeaux
+ de critères

Rechercher parmi 31422 livres rares :
éditions originales, livres anciens de l'incunable au XVIIIè, livres modernes

Recherche avancée
Inscription

Conditions de vente


Moyens de paiement :

Paiement sécurisé (SSL)
Chèques
Virement bancaire
Mandats administratifs
(Musées et Bibliothèques)


Délais et tarifs de livraison

Conditions générales de vente

Edition Originale

Visages d'indiens Budocudos d' Amazonie. Voyage pittoresque dans le Brésil

Johann Moritz RUGENDAS

Visages d'indiens Budocudos d' Amazonie. Voyage pittoresque dans le Brésil

Engelmann, Paris 1827, 33,5x52cm, une feuille.


Lithographie originale in-folio extraite du Voyage pittoresque dans le Brésil de Maurice Rugendas, gravée par Vagueren à partir des dessins d'après nature de l'auteur.
Planche composée de cinq vues de visages d'indiens "budocudos" portant leurs attributs rituels (labrets, disques aux lobes, bijoux...).
Quelques infimes rousseurs en bas en marge de la planche.
En 1821, Rugendas, peintre originaire d'Augsburg en Bavière, obtient un contrat de dessinateur pour l'expédition d'exploration scientifique organisée par G. Langsdorff au Brésil qui arrive à Rio de Janeiro en mars 1822 ; il parcourt les provinces de Rio de Janeiro, du Minas Gerais, de Bahia et celle du Pernambouc. Dans la lignée de la philosophie de Herder, il recherche la vérité du pays dans le peuple et dans les intérieurs loin de la civilisation cosmopolite des grandes villes. Son intérêt pour les peuples indigènes, propre à celui des voyageurs de son époque, le pousse à composer des dessins réalistes. Rugendas dessine aussi des Noirs (appelés alors "marrons", "nègres", "africains" ou encore "créoles"), ce qui fait de son oeuvre une approche anthropologique unique, dans un temps où les autres dessinateurs font l'impasse sur eux bien qu'ils représentent une part non-négligeable de la population brésilienne.
En 1827 commence la publication de son Voyage Pittoresque dans le Brésil à Paris, chez Godefroy Engelmann, pionnier alsacien de la lithographie.

VENDU

Réf : 39287

Enregistrer une alerte


  Assistance en ligne