Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Kontakt - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Alte Bücher - Bibliophilie - Kunst


Verkauf - Einschätzung - Einkauf
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Detailsuche
Anmeldung

Verkaufskonditionen


Bezahlungsmitten :

Sichere Zahlung (SSL)
Checks
Trasferimento bancario
Verwaltungsmandat
(FRANKREICH)
(Museum und Bibliotheken)


Lieferungsfristen und -preise

Verkaufskonditionen

Erste Ausgabe

Hokusai Manga. Volume I

KATSUSHIKA HOKUSAI

Hokusai Manga. Volume I

Hanabusaya Heikichi, Nagoya 1814, 15,5x22,7cm, cousu.


Edition originale, rare, qu'on peut traduire sous le titre de Croquis de Hokusaï, volume 1. 15 volumes ont effectivement paru couvrant l'oeuvre de Hokusaï. Le premier fut publié en 1814 et les derniers à titre posthume en 1878. Le volume final est considéré comme apocryphe par certains historiens de l'art. le Volume contient environ 30 sujets, la plupart sur double page en noir, gris et chair. La préface de ce premier volume a été rédigée par Hanshi Sanjin, qui présente la visite du maître à Nagoya. Il est essentiel d'ajouter qu'on ne saurait déterminer s'il s'agit du premier tirage ou d'un tirage plus tardif, car sur ce sujet, il n'y avait pas de différence pour les Japonais, et l'éditeur réimprimait des volumes au besoin, la notion de premier tirage n'étant pas pertinente au regard du livre japonais. On sait par contre que l'éditeur effectua un second tirage de ce livre entre 1828 et 1878. Les tirages plus tardifs n'ont pas le même nom d'éditeur et possèdent souvent une date, ce qui n'est pas le cas des tirages plus anciens. Les tirages plus tardifs n'ont pas le même nom d'éditeur et possèdent souvent une date, ce qui n'est pas le cas des tirages plus anciens.
Volume en accordéon, relié par une couture. couverture turquoise avec étiquette de titre et écriture en rouge sur fond blanc. Une couture détachée, sans conséquence pour la solidité. Petit travail de vers en marge basse des 3 premiers feuillets. Bel exemplaire, bien frais, assez rare dans cette condition.
Les hokusaï manga traient de sujets variés, des scènes de la vie quotidiennes, mais aussi des scènes guerrières, également des scènes de légendes typiquement japonaises, des animaux et des fleurs. On considère en général que, après une période de production intense, Hokusai sélectionna très soigneusement ses croquis, et en redessina même un certain nombre, en les disposant selon l'ordre que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, Michener soutient que la mise en page des différents croquis sur une planche donnée a été en réalité décidée par les graveurs et les éditeurs, et non par Hokusai lui-même. On rappellera que la technique de l'estampe japonaise est très proche du dessin original, puisqu'on apposait le dessin à l'encre sur un pièce de bois que le graveur creusait, suivant précisément les lignes du dessin, lui-même détruit par cette opération.
Volume consacrés aux personnages et aux animaux.

 

1 200 €

Réf : 83477

bestellen

Buch


  On-line Hilfe