Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   First edition
   Signed book
   Gift Idea
+ more options

Search among 31422 rare books :
first editions, antique books from the incunable to the 18th century, modern books

Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

Louis-Ferdinand CELINE Lettre autographe signée adressée à Maître Thorvald Mikkelsen : "Les muses me réclament leurs munitions ! : papiers"

Louis-Ferdinand CELINE

Lettre autographe signée adressée à Maître Thorvald Mikkelsen : "Les muses me réclament leurs munitions ! : papiers"

s.l. [Klarskovgaard] 25 octobre 1950, 20,9x33,9cm, une page sur un feuillet.


Lettre autographe signée en partie inédite de Louis-Ferdinand Céline adressée à son avocat, Maître Thorvald Mikkelsen. Une page rédigée à l'encre bleue sur un grand feuillet de papier blanc ; numéro "561" de la main de Céline en haut à gauche au crayon rouge ainsi qu'un mot entouré également au moyen de cette même couleur.
Cette lettre a été très partiellement retranscrite dans l'Année Céline 2005.
Pliures transversales inhérentes à l'envoi.
Lettre écrite à Klarskovgaard et adressée à son ami et avocat Maître Thorvald Mikkelsen chez qui il séjourne : "Les muses me réclament leurs munitions ! : papiers" Cette réclamation de papier coïncide avec l'écriture de Féérie pour une autre fois dont il fait parvenir le manuscrit, par morceaux, à son amie Marie Canavaggia dès le début d'octobre 1950 (Lettre du 4 octobre 1950 : "C'est assez tremblant que je confie "recommandé" à la poste ces 56 (cinquante-six) premières pages de Féérie - le reste suivra peut' à peut' ! à la mesure des migraines, des vertiges et des forces et des événements.")
Le logement prêté par Mikkelsen est sommaire et Céline souligne dans cette lettre les difficiles conditions de vie danoises : "Avec l'espoir que vous viendrez nous voir grelotter bientôt et que nous grelotterons ensemble en parlant d'autre chose..." Il termine sa lettre par un étonnant post-scriptum ("PS. Savez-vous que le beure va bientôt être libre ?") et une formule toute célinienne : "Bien votre cauchemar amical".
En 1947, Céline, poursuivi par la justice française pour son engagement collaborationniste, est reclus au Danemark. C'est en mai 1948, accompagné de Lucette et Bébert qu'il arrive chez son avocat Maître Thorvald Mikkelsen à Klarskovgaard. Ce dernier possède une grande propriété au bord de la mer baltique et invite l'exilé à y séjourner. Le 21 février 1950, dans le cadre de l'épuration, l'écrivain est condamné définitivement par contumace par la chambre civique de la Cour de justice de Paris pour collaboration à une année d'emprisonnement (qu'il a déjà effectuée au Danemark). Le consul général de Suède à Paris, Raoul Nordling, intervient en sa faveur auprès de Gustav Rasmussen, ministre des Affaires étrangères danois, et parvient à retarder son extradition. Le 20 avril 1951, Jean-Louis Tixier-Vignancour, son avocat depuis 1948, obtient l'amnistie de Céline au titre de "grand invalide de la grande guerre" en présentant son dossier sous le nom de Louis-Ferdinand Destouches sans qu'aucun magistrat ne fasse le rapprochement. Céline quittera le Danemark l'été suivant, après trois ans passés chez son avocat.
 

[English description on demand]

SOLD

Réf : 75948

Set an alert


On-line help