Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - USA (206) 673 123  - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Chungong (palais du printemps)

ANONYME

Chungong (palais du printemps)

1920, 11,5x18,3cm, autre.


Album de cinq estampes érotiques chinoises, marouflées sur carton, anonyme.
binding en acordéon, pouvant se déplier complètement et exposer les cinq estampes. Carton très épais imitant la rigidité du bois, les estampes sur papier ont été contrecollées sur le carton. Revêtu sur le plat supérieur et inférieur d'un tissu de soie à motifs bruns. Etiquette ancienne ocre avec titre manuscrit à l'encre de chine. Plat supérieur en haut assombri sur 1cm. Décharge d'encre rouge sur quelques minimètres en haut des estampes. Frottements sur certaines estampes avec perte de couleur.
Les cinq peintures mettent en scène cinq couples dont 4 accouplés, dans des riches décors mobiliers. La palette use de nombreuses couleurs. L'art érotique chinois et ses canons sont très différents des Shunga japonais et demeurent mal connus. Il s'y trouve davantage de naïveté et moins de lubricité. La mise en scène est plus frontale, le point de vue éloignée, la sexualité souvent plus étendue et l'action se déroule à l'extérieur parmi la nature ou dans des intérieur meublés. Les couleurs dont plus franches et diverses.
La date de 1920 n'est qu'une proposition qui nous paraît cohérente. Ce type de recueil demeurait anonyme la plupart du temps en raison de la censure, il était souvent offert en cadeau de mariage ou destiné à des visiteurs étrangers à cette époque. 


 

800 €

Réf : 71979

Order

Book


On-line help