Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Marcel PAGNOL Lettre autographe signée de deux pages à son grand ami Carlo Rim

Marcel PAGNOL

Lettre autographe signée de deux pages à son grand ami Carlo Rim

S.n., s.l. 4 Mai 1972, 231x27cm, deux feuilles + une enveloppe.


Lettre autographe signée de deux pages de Marcel Pagnol adressée à son grand ami  l'écrivain provençal, caricaturiste et cinéaste Carlo Rim dont il fut l'un des plus anciens complices.
(38 lignes et à l'encre noire).
Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli, enveloppe jointe.
Dans cette très belle et nostalgique missive toute empreinte du souvenir de leur enfance et de leur Provence communes, Marcel Pagnol, au crépuscule de sa vie, regrette de ne pouvoir profiter de la quiétude de la vie provençale à laquelle il aspire viscéralement car pris en otage à Paris par les vicissitudes de sa vie d'écrivain : 
"Mon cher Carlo,
ta lettre m'a fait grand plaisir, en me rappelat notre jeunesse, et le bilboquet qui avait une ficelle de deux mètres à la rue Pisançon. Oui, je suis grand officier et Académicien. Ces honneurs ne présgent rien de bon : un aubagnais fort sympathique me propose, pour mon tombeau la chapelle des Pénitents blancs (monument, dit-il, très élégant du 18e siècle.) Cette offre généreuse ne m'a pas encore séduit. toi, avec une admirable sagesse provençale, tu es à Peypain, dans l'odeur de mes chères colline. Je t'envie. C'était mon rêve depuis toujours. Il y a trente ans, j'ai acheté la baume de Passe Temps où a vécu un hermite au siècle dernier. Je voulais faire réparer les vieux murs pour m'y installer plus tard, et me voilà avenue Foch, sous le ciel de Paris qui ne vaut pas le nôtre, et je termine des oeuvres commencées il y a des années... Est-ce bien utile ? Et je viens d'avoir 77 ans ! Je n'ai jamais tant travaillé ! Je vous embrasse tous les deux, ton vieil ami, Marcel. Je te fais envoyer des livres. Ecris-tu ?"

Répétiteur de l'aspirant bachelier Jean Marius, futur Carlo Rim, le tout jeune licencié Marcel Pagnol préféra lui enseigner le bilboquet, raillant l'inutilité du baccalauréat.
Ce fut le début d'une amitié indéfectible entre les deux artistes dont la littérature, le théatre et les films contribuèrent à la célébrité du pays des cigales.



 

VENDUTO

Réf : 80502

Registrare una notifica automatica


Aiuto on-line