Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31417 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Robert de MONTESQUIOU Lettre autographe datée et signée de Robert de Montesquiou à son ami Henry Lapauze le remerciant, avec une gravité emphatique, pour la bienveillante critique de son dernier ouvrage : " ... quand mon cantique résonnera pour le célébrer une dernière fois, je serai dans l'ombre...

Robert de MONTESQUIOU

Lettre autographe datée et signée de Robert de Montesquiou à son ami Henry Lapauze le remerciant, avec une gravité emphatique, pour la bienveillante critique de son dernier ouvrage : " ... quand mon cantique résonnera pour le célébrer une dernière fois, je serai dans l'ombre...

S.n., s.l. 17 Octobre 1921, 18x21cm, deux pages et demie sur deux feuilles.


Lettre autographe datée et signée du comte dandy, de deux pages et demie (30 lignes), écrite à l'encre noire remerciant Henry Lapauze pour "... votre article haletant, fatidique et déclamatoire..." 
A la suite de son ami, Robert de Montesquiou se lance dans la voie de l'emphase pour écrire : "... chacun de nous chants s'élève à son tour, sur ce thème rare, qui se renouvelle sans cesse en amplifiant les voix. L'animateur aimera même les tombeaux..."
Mais la poésie grandiloquente fait bientôt place à la réalité publicitaire : "... je vous confie, sinon un désir, du moins une possibilité sympathique : ... puisque vous voulez bien faire part de mes derniers livres, pourquoi pas par M. de Bersaucourt ?" 
N'étant plus mondain, Robert de Montesquiou ignore l'actualité de la vie littéraire parisienne : "... je ne le connais pas, je ne sais pas qui c'est (je ne connais plus personne et ne sais que ce que j'ai su) mais sa manière me plait..." même s'il reconnait avoir été tenté d'écrire à Albert de Bersaucourt après qu'il avait lu : "... un article du Gaulois qui m'avait ému, que j'avais admiré..."
Henry Lapauze jouerait donc les intermédiaires entre Montesquiou et Bersaucourt à une seule et péremptoire exception : "... Si par malheur, il s'agissait d'un ami de Paul Bourget, mettez que je n'ai rien dit."
Henry Lapauze (1867-1925) fut journaliste, critique d'art, puis, en 1905, conservateur du Petit Palais reconverti quatre ans plus tôt en musée et dont il enrichit considérablement les collections en acquérant notamment les fonds Courbet, Henner, Falguière avec, au crépuscule de sa vie, une nette prédilection pour les Arts Décoratifs dont il fut un des ardents promoteurs.

 

[Descrizione in italiano su richiesta

VENDUTO

Réf : 74356

Registrare una notifica automatica


Aiuto on-line