Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31424 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Coran ottoman [القرآن الكريم]

Mustafa NAZIF KARDIGALI EFENDI

Coran ottoman [القرآن الكريم]

Matbaa-i-Osmaniye, Istanbul 1889, In-8 (13,2x18,8cm), relié.


Coran ottoman complet, 612 pages lithographiées sur papier parchemin à l'encre noire et rubriquées à la main en rouge, dans des encadrements (8,1x13,2cm) noirs rehaussés à l'or brillant et mat, texte entièrement en arabe naskh sur 15 lignes et ponctué de rosettes dorées et polychromes, grandes rosettes enluminées en marge de certains feuillets. Reliure signée (Winkler?)
L'exemplaire, comme traditionnellement pour les Corans, s'ouvre sur deux feuillets très richement et finement enluminés en bleu et or. Les dernières pages contiennent des bandeaux à l'or. 
Au colophon est indiqué que la copie a été exécutée par Mustafa Nazif Kadırgalı Efendi en 1889. L'exemplaire a été enluminé et rehaussé à la main, le texte est lithographié.
Superbe reliure islamique en pleine basane brune à rabat (mikleb). Plats frappés à l'or d'un riche décor composés d'entrelacs géométriques complexes avec un grand médaillon central irradiant. Dos orné d'une large frise dorée.  Manque de cuir (mais le carton est toujours présent) en coins, bordures et mors en queues et têtes. 2 pages brunies, quelques piqûres et salissures dans les marges.
Entre les corans traditionnellement manuscrits et les corans imprimés, une courte période utilise la lithographie pour une plus parfaite imitation de l'écriture manuscrite. En 1866, Osman Zeki Bey, un calligraphe ottoman, ouvre son imprimerie Matbaa-i-Osmaniye à Istamboul, il sera le premier éditeur à être autorisé à imprimer le Coran.
Très bel exemplaire de ce Coran ottoman réalisé à la fin du XIXe siècle, superbe fruit de la collaboration entre l'imprimerie et la calligraphie.

3 500 €

Réf : 84378

ordinare

prenotare


Aiuto on-line