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Autographe, Edition Originale

Femme alanguie

Louis JOU

Femme alanguie

Début XXème, 47 x 66 cm (60 x 80 cm avec marie-louise), Dessin à l'encre et au fusain, signé par l'artiste en bas à gauche..


Dessin original à l'encre réhaussé au fusain (technique mixte).
Signature de l'artiste dans l'angle inférieur gauche de l'oeuvre.

Très bel état de conservation.

Louis JOU (1881-1968) est un peintre et typographe d'origine espagnole. Il devient peintre en lettres à l'âge de 16 ans. C'est l'époque de son exaltation et de ses rêves de réussite artistique à Paris.
En 1906, Louis Jou part pour la France et rejoint son ami organiste Joseph Civil. Il y côtoie Guillaume Apollinaire et Francis Carco. En 1908, il rencontre François Bernouard, poète, imprimeur et éditeur avec qui il crée la Belle Edition où s'affirme son talent de typographe, de graveur et de compositeur de beaux textes. Il fréquente Derain, Picasso et obtient des commandes dans la revue de luxe de Cocteau "Schéhérazade". En 1921, sa rencontre avec l'écrivain André Suarès donne naissance à l'amitié de toute une vie. Il réalise son rêve et rapporte d'Espagne ses propres caractères typographiques.
En 1939, il quitte Paris et se réfugie aux Baux, où il restaure la maison acquise en 1921, le splendide hôtel Renaissance Jean de Brion. Il compose, seul dans son atelier, face à sa demeure, ses plus belles oeuvres intitulées "Les livres de Louis Jou" : "Les 24 sonnets" de Louise Labbé, "Adolphe" de Benjamin Constant, "La Danse macabre", "Les Bucoliques baussenques", "Le Cantique des cantiques".
Parmi les plus grands typographes du siècle, la place de Louis Jou est exceptionnelle. Il est le seul parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé un ouvrage entièrement par lui-même.
Xylographe, graveur sur métal, Jou dessine et fond ses propres caractères. En remontant jusqu'au XVe siècle à la recherche d'un salutaire renouveau de la typographie, il a, d'instinct, rejoint la démarche intellectuelle de chercheurs qui, en Europe, dans la seconde moitié du siècle dernier, avaient ressenti le nécessité d'une réaction devant le machinisme naissant et les excès de tous ordres dans la conception du livre.
Ayant concilié la rigueur nordique et l'âpreté espagnole, il n'en reste pas moins que la forte personnalité de Jou - qui ne fut le disciple de personne - le libère de toute influence et lui permet d'imposer à son tour une oeuvre originale, aussi bien dans l'art typographique que dans ses créations picturales.
Ce Catalan qui avait adopté notre pays (naturalisé en 1927) fut un créateur de livres dont l'influence, au terme d'une carrière exemplaire de plus d'un demi-siècle, a été l'une des plus déterminantes dans l'évolution du livre contemporain.




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Réf : 25095

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