Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contact us - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Antique books - Bibliophily - Art works


Sell - Valuation - Buy
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Advanced search
Registration

Sale conditions


Payment methods :

Secure payment (SSL)
Checks
Bank transfer
Administrative order
(FRANCE)
(Museums and libraries)


Delivery options and times

Sale conditions

Signed book, First edition

André BRETON & ( MAN RAY) Carte postale autographe signée enrichie d'un dessin original adressée à Geo Dupin

André BRETON & ( MAN RAY)

Carte postale autographe signée enrichie d'un dessin original adressée à Geo Dupin

Saint-Cirq-Lapopie 28 mars 1956, 14,8x10,5cm, une carte postale.


Carte postale autographe signée enrichie d'un dessin original adressée à Geo Dupin. Dix-neuf ligne à l'écriture serrée et régulière. Au recto, une photographie en noir et blanc du village de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, dans lequel André Breton acheta en 1950 une ancienne auberge de mariniers, qui apparaît sur ce cliché et dont il a dessiné les contours au milieu du texte de sa carte. "Dans les années 50, le département du Lot est choisi comme terrain d'essai par le mouvement des Citoyens du monde : mouvement mondialiste revendiquant une planète sans frontière, régie par une loi mondiale. Cahors devient la première ville à signer une charte de mondialisation, suivie par 248 communes du département, et se déclare « Cahors mundi », ville mondiale. Plusieurs personnalités - politiques, intellectuels, artistes - adhèrent à ce mouvement initié par Garry Davis, ancien pilote de l'armée américaine. Parmi eux, André Breton (1896-1966), mais aussi Max Ernst, Albert Camus ou encore l'Abbé Pierre. Le 24 juin 1950, André Breton participe à l'inauguration de la Route sans frontière n°1 reliant symboliquement Cahors à Figeac. La route devait ensuite traverser le monde et rejoindre Berlin, la Chine, le Japon et les États-Unis. À l'occasion de cette inauguration, André Breton découvre le village de Saint-Cirq-Lapopie." (Archives du Lot)
Charmante carte postale dans laquelle André Breton sollicite la galeriste Géo Dupin pour la mise en place d'une exposition de Man Ray : "Chère Geo, l'exposition de Man s'impose absolument."
Le chef de file du surréalisme voit les choses en grand : "Je crois qu'il faudrait lui demander de ne pas se limiter à une présentation de tableaux mais aussi montrer des objets, des livres de lui, etc. et surtout qu'il prenne en mains tout l'arrangement de la galerie, de manière à réaliser quelque chose d'exceptionnel." L'exposition, intitulée "Non-abstractions" aura bien lieu - comme en témoigne le carton d'invitation conservé dans les Archives André Breton - le 24 avril 1956 à l'Étoile scellée, galerie de Geo Dupin qui fermera ses portes peu après.

 

[English description on demand]

SOLD

Réf : 74211

Set an alert


On-line help