Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Libro autografato, Prima edizione

Lettre autographe signée adressée au Ministère roumain des cultes

Constantin BRANCUSI

Lettre autographe signée adressée au Ministère roumain des cultes

Paris janvier 1914, 21x28,5 cm, une page sur un feuillet.


Très importante lettre autographe signée de Constantin Brâncuși adressée au Ministère roumain des cultes, rédigée à l'encre noire sur un feuillet de papier blanc. Timbre à sec et timbre postal à l'encre. Pliures transversales inhérentes à l'envoi.
 
Dans cette lettre datée de janvier 1914 et adressée au ministre des Cultes, le sculpteur demande l'autorisation de faire entrer certaines de ses sculptures en Roumanie à l'occasion de l'exposition de la société « Tinerimea Artistica » (La Jeunesse artistique). Brâncuși se trouve alors à Paris comme en témoigne son adresse : « 54 rue du Montparnasse ». Une liste des œuvres étaient visiblement jointe à cette lettre mais elle a, hélas, disparu.
 
Cette missive témoigne des liens étroits entretenus entre Brâncuși et les artistes roumains de la « Tinerimea Artistica » qui organise depuis 1908 des expositions regroupant peintures et sculptures. En mars 1914 Brâncuși présente six œuvres dont La Prière (1907), Le Baiser (1907-08), Mademoiselle Pogany (1913) à la quatorzième exposition de cette importante société artistique. Il est déjà à cette époque un sculpteur de renom : la présence de cinq de ses œuvres à l'Armory Show à New York (17 février – 15 mars 1913), où sa sculpture Mademoiselle Pogany a provoqué un scandale par sa modernité au côté du Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp et lui a permis de devenir l'un des artistes majeurs de la deuxième décennie du XXè siècle.



5 000 €

Réf : 76382

ordinare

prenotare


Aiuto on-line