Librairie Le Feu Follet - Paris - +33 (0)1 56 08 08 85 - Contattateci - 31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Libri antichi - Bibliofilia - Opere d'arte


Vendita - Stima - Acquisto
Les Partenaires du feu follet Ilab : International League of Antiquarian Booksellers SLAM : Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne






   Prima edizione
   Libro autografato
   Idée cadeaux
+ più criteri

Cerca tra 31433 libri rari :
prime edizioni, libri antichi dall'incunabolo al XVIII secolo, libri moderni

Ricerca avanzata
registrazione

Condizioni di vendita


Possibilite di Pagamento :

Pagamento sicuro (SSL)
Controlli
Virement bancaire
Mandato amministrativo
(FRANCIA)
(Musei e bibliotheche)


Tempi e spese di spedizione

Condizioni di vendita

Prima edizione

Pedanius DIOSCORIDE & Marcellus VERGILIUS Pedacii Dioscoridae Anazarbei de Medica materia Libri sex [Traité de matière médicale]

Pedanius DIOSCORIDE & Marcellus VERGILIUS

Pedacii Dioscoridae Anazarbei de Medica materia Libri sex [Traité de matière médicale]

Filippo Giunta, Florence 1518, in-folio (21x32,5cm), (6 f.) 352 ff. (6 f.), relié.


Edition originale et seconde édition florentine de cette traduction latine de l'humaniste Marcello Virgilio dédiée à Léon X. L'édition princeps fut publiée en 1478 à Colle di Val d'Elsa et traduite et commentée par Petrus de Abano. Le texte originel a quant à lui été rédigé en grec aux alentours de 60 après J.-C. Page de titre en rouge et noir. Deux tampons de bibliothèques anciens et deux cotes tamponnées sur la page de titre.
45 lignes par page. Colophon : "Florentiæ per hæredes Philippi Iuntæ Florentini. Anno ab incarnatione Domini.1518. Idibus Octobris. Leone decimo Christiana[m] Rempub. gerente."
Rare exemplaire de cet ouvrage fondateur de la pharmacologie.
Cet herbier est avant tout un ouvrage médical, Dioscoride ne s'intéressant que peu à la botanique en tant que telle. Chaque espèce est ainsi brièvement décrite, le savant indiquant sa vertu thérapeutique et le moyen de la récolter. Il référence et décrit plus de 600 drogues et substances d'origines végétales, créant une compilation précieuse pour la connaissance de la médecine botanique de l'Antiquité et qui demeurera une référence pour les sciences pharmaceutiques durant près de quinze siècles.
Cet important ouvrage fut très utilisé au Moyen Âge dans sa traduction latine du VIème siècle. Il connut ensuite de nombreuses éditions durant la dernière partie du XVème siècle. Le XVIème siècle et le retour aux Anciens marque une véritable renaissance pour l'étude des plantes et la médecine botanique en grande partie grâce aux travaux de Dioscoride.
Nous n'avons pu trouver aucun exemplaire de ce rare ouvrage à la vente, hormis au catalogue d'une librairie allemande au XIXème siècle (Ernest Heinemann, Offenbach sur le Mein, 1840).

[Descrizione in italiano su richiesta

8 000 €

Réf : 66812

ordinare

prenotare


Aiuto on-line